Monseigneur Jacolin à St Pierre et Miquelon

Mgr François JACOLIN, administrateur du diocèse de La Rochelle, est présent cette semaine à Saint-Pierre-et-Miquelon, l’un des huit doyennés de notre diocèse. Du 24 juin au 2 juillet 2024, il rencontrera les chrétiens de l’archipel, les deux prêtres et les religieuses présentes dans la paroisse.

Il découvrira aussi les réalités de cette Collectivité d’Outre-Mer, en rencontrant les autorités et les habitants : le Préfet le mercredi 26 juin, le maire de Saint-Pierre le 27 juin, et le président de la Collectivité le 1er juillet.

Il a également pu embarquer sur le Tonnerre, Porte-hélicoptère de la Marine Nationale qui a évacué les Français d’Haïti au mois de mars dernier.

Saint-Pierre-et-Miquelon

En 2018, le pape François a décidé d’unir au diocèse de La Rochelle le territoire de Saint-Pierre-et-Miquelon, archipel français au sud de l’île canadienne de Terre-Neuve. Ancien département d’outre-mer, puis collectivité territoriale à statut particulier, c’est aujourd’hui une collectivité d’outre-mer, peuplée de 5 873 habitants.

Dimanche dernier, la paroisse et la collectivité de Saint-Pierre-et-Miquelon fêtaient la Fête des marins.