Veillée de bénédiction des athlètes des JO à la cathédrale St Denis jeudi 25 juillet 2024

A l’occasion de l’été 2024 qui s’annonce sportif, Holy Games, le programme de mobilisation de l’Eglise pour accompagner le monde du sport, rassemblera 2000 jeunes (18-35 ans) venus de toute la France afin de converger vers Paris pour vivre des temps missionnaires, festifs et solidaires, au service du bien commun.

Quelle joie d’accueillir le monde entier et quelle responsabilité !

(Pape François)

Le projet Holy Games s’inscrit dans la longue tradition de compagnonnage unissant l’Église, le monde du sport et l’univers olympique en particulier, en présence de nombreux représentants des institutions catholiques et sportives françaises.

Avec 20 millions de visiteurs attendus, 15000 athlètes et 45 000 volontaires sollicités, l’enjeu d’hospitalité est considérable. Le sport, et les JO en particulier, sont une occasion de « rencontre, de formation, de mission et de sanctification », rappelait le pape François en 2018.

La mobilisation de l’Église catholique lors de ces JO s’articulera autour de deux points :

  • célébrer avec enthousiasme, à travers le sport, l’éminente dignité de la personne humaine et l’appel à la fraternité entre les peuples.
  • favoriser l’accès des plus vulnérables à ces JO, en particulier des personnes en situation de grande précarité, pour ne laisser personne au bord du chemin, afin d’honorer la devise olympique : « Plus vite, plus haut, plus fort – ensemble ».

La Direction du projet JO Paris 2024 & Eglise Catholique a été créée en septembre 2022, à l’initiative du diocèse de Paris et de la Conférence des évêques de France, sous l’autorité de Mgr Marsset et d’un Comité de Pilotage, composé de l’évêque auxiliaire de Paris, de Mgr Gobilliard – lui-même Délégué du Vatican pour les JO – et de personnalités du monde du sport ou de l’évènementiel. Cette Direction a pour but d’initier, coordonner, animer et soutenir les actions et projets portés par l’Eglise catholique en France (paroisses, mouvements, établissements scolaires, communautés) en amont et pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Le projet JO Paris 2024 & Eglise catholique avait été initié en décembre 2020 autour Mgr Marsset, François Morinière (ancien dirigeant du journal l’Equipe, et aujourd’hui membre du CA de la Ligue de football et du Comité d’audit de Paris 2024) et Arnaud Bouthéon (co-fondateur du Congrès Mission, auteur de « Comme un athlète de Dieu »). Ils ont, entre 2020 et 2022, successivement rencontrés tous les acteurs institutionnels de Paris 2024 : le COJO (Tony Estanguet, Président de Paris 2024), la SOLIDEO (société responsable des installations de Paris 2024) et le préfet Michel Cadot, Délégué Interministériel aux JOP Paris 2024.

Isabelle de Chatellus a pris la Direction du projet en septembre 2022.

 

Rejoindre l’aventure Holy Games

Dans la continuité et le dynamisme des JMJ de Lisbonne, deux routes sont prévues pour l’événement. La première du 25 juillet 2024 au 02 août 2024, et la seconde du 03 au 11 août 2024.

Au programme, des temps solidaires, sportifs, culturels et spirituels. A l’occasion de cet événement unique sur notre territoire, les jeunes vivront des moments forts et inoubliables en soutien des 35 paroisses Holy Games d’Ile-de-France.

Pour cela, chaque diocèse ou mouvement est invité à former un groupe de 10 à 30 jeunes pour constituer une route Holy Games. Les jeunes auront également la possibilité de s’inscrire en individuel dans les routes « open » et seront intégrés à un groupe à leur arrivée.

Une vingtaine de groupes sont déjà ouverts (diocèse de Bordeaux, diocèse de Lille, diocèse de Rennes, communauté Saint Martin, Jubilation…).

Ce jeudi 25 Juillet 2024 à 19h, la Basilique Cathédrale de Saint-Denis a organisé une veillée de bénédiction pour les athlètes. Une attention particulière a été accordée à l’équipe olympique des réfugiés. 36 athlètes forcés de quitter leur pays d’origine pour leur propre sécurité. Ils viennent notamment de Syrie, d’Iran, d’Afghanistan, d’Éthiopie ou d’Érythrée.

Une veillée pour bénir et prier pour les athlètes

Le sens de cette bénédiction, rappelle le père Jean Christophe Helbecque c’est de leur montrer qu’ils ne sont pas seuls.

Dans les salles,  les stades, les lieux de compétition, ils sont encouragés comme des amis ou comme des fans. Il s’agit aussi de leur rappeler qu’ils font partie d’un corps plus grand, ce corps de l’humanité et ce corps d’hommes et de femmes qui ont reçu la vie  de Dieu. Et on peut lui rester lié avant, pendant et après.

Ces athlètes se sont préparés physiquement, intérieurement, avec tous ceux qui les entourent. Maintenant, c’est le moment de donner le meilleur d’eux-mêmes et d’être disposé, d’être prêt à rencontrer ceux avec qui ils vont entrer en compétition pour aller jusqu’au bout.

De la médaille miraculeuse à la médaille olympique

Au cours de la veillée de bénédiction, les athlètes se sont recueillis sur la tombe de Saint-Denis. Autre geste symbolique fort, ils ont reçu une médaille miraculeuse de la rue du Bac avant de réciter le Notre Père. Pour le père Jean-Christophe Helbecque.

Une médaille c’est un objet qui est très précieux, que ce soit une médaille en récompense, en reconnaissance d’une compétition ou que ce soit une médaille qui aide à prier. Dans tous les cas, notre foi catholique nous rappelle que ce ne sont pas ces objets-là que l’on  vénère. Ces médailles sont un signe du chemin que nous avons parcouru et du chemin que nous allons encore parcourir

Le parcours de la flamme olympique s’achèvera tout à l’heure à 16h à la basilique cathédrale Saint-Denis, juste avant la grande cérémonie d’ouverture. La flamme sera portée par trois relayeurs qui circuleront sur le parvis de la basilique et à l’intérieur du monument. Elle sera notamment portée par Laetitia Casta et le chanteur américain Pharrell Williams.

(Tiré du site RCF)