Les fraternités de Rochefort expérimente l’Esprit Saint

Sans l’Esprit Saint Dieu est lointain, 

Le Christ appartient au passé, l’Evangile est lettre morte, l’Eglise est une simple organisation, l’autorité est un pouvoir, la mission une propagande, le culte un archaïsme et la conduite morale une conduite d’esclave.”

Patriarche œcuménique de Constantinople : Athénagoras

A qui Dieu donne-t-il l’ Esprit Saint ?

Dieu partage l’Esprit Saint, de toute éternité, avec Jésus, son Fils. C’est parce qu’il est rempli de l’Esprit Saint que Jésus peut parler et agir au nom de Dieu. Mais Jésus n’a jamais voulu garder pour lui ce don merveilleux : il a promis de le transmettre à ses disciples . Pour nous, chrétiens, l’Esprit Saint est à l’œuvre depuis le baptême et nous le recevons en plénitude à la confirmation ; il nous fait entrer dans une relation intime avec Dieu ; il nous accompagne tout au long de notre vie.

Mais Dieu ne s’impose jamais : son Esprit nous influence vers le bien, sans  jamais décider à notre place. Sous son influence, nous sommes « bien inspirés » et devenons capables de vouloir faire le bien.

Comment l’Esprit Saint nous libère-t-il ?

L’Esprit de Dieu nous incite à essayer d’aimer comme Dieu aime. Il nous pousse à faire des choix d’amour, de paix, de tolérance, tout ce qui rend le monde plus humain et plus fraternel.

L’Esprit Saint nous change intérieurement, il met en nous un « air de famille » avec Dieu, nous devenons les enfants d’un même Père. Saint Paul écrit que l’Esprit nous pousse à dire « Père » à Dieu. Nous n’avons plus peur de Dieu, nous comprenons qu’il est « Notre Père » comme Jésus l’a dit.

« Voici les fruits de l’Esprit : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur et maîtrise de soi. » (Ga 5, 22-23)

 

Comment recevons-nous l’ Esprit Saint ?

Jésus a promis d’envoyer l’Esprit Saint aux croyants. Cette promesse s’est réalisée le jour de la Pentecôte quand ses apôtres on reçu l’Esprit ; qui leur a donné le courage d’annoncer la résurrection de Jésus à Jérusalem, puis dans tout l’empire romain. L’Esprit a fait grandir l’Eglise, qui,  à son tour, a offert et offre toujours  l’Esprit Saint au monde entier,  par la mission les sacrements du baptême et de la confirmation.

Est-ce que l’Esprit Saint est réservé aux chrétiens ?

« L’Esprit souffle où il veut », a expliqué un jour Jésus : une parole, une lecture, une rencontre, tout lui  est bon pour se transmettre même aux non-chrétiens. L’Esprit de Dieu n’est pas la propriété des chrétiens ou de l’Eglise, c’est l’Eglise qui, sous l’inspiration de l’Esprit Saint évangélise le monde.