Dans le silence Dieu murmure…

Témoignage de Véronique lors de la dernière messe des familles à l’église St Louis de Rochefort.

Témoignage : retraites spirituelles et fruits portés.

Dimanche 23 janvier 2022

“Grâce et Bonheur m’accompagnent tous les jours de ma vie”.

Mon témoignage pourrait se résumer à ce verset du Psaume 23, psaume prié au cours d’une retraite spirituelle en 2017(au Carmel St Joseph de Aire sur Adour).

A ce jour, j’ai vécu 5 retraites spirituelles, différentes les unes des autres, mais également dans des lieux et environnements divers.

Nul besoin de mode d’emploi pour vivre une retraite, sinon d’avoir le désir de rencontrer Dieu, le désir de demeurer, au sens “séjourner”, durer dans le temps, avec Lui.

Dieu n’exige rien, juste me laisser aimer par Lui, avec ce que je suis à cet instant-là de ma vie (peines, aspirations…).

Alors, je rentre en retraite, je rentre dans une intimité profonde de rencontre avec Dieu ; je peux dire comme le jeune Samuel dans la Bible : “Parle Seigneur, ton serviteur écoute”.

Ainsi, dans un ♥ à ♥ avec Dieu, je témoigne que tout peut surgir, même ce que j’appelle “l’inattendu de Dieu” à condition, peut-être de me laisser déplacer, de faire un pas de côté, comme Moïse qui, intrigué, curieux, a fait un détour pour aller voir le buisson ardent. (Passage de l’exode prié au cours d’une retraite : je suis interpellée par l’invitation au détour).

Frères et sœurs de la Communauté paroissiale de Rochefort, je vais vous partager 2 inattendus de Dieu, surgis de 2 retraites spirituelles vécues, à 38 ans d’écart !

*1983, ma 1ère retraite spirituelle « imposée » pour faire un discernement de choix de vie : celui de la vie religieuse apostolique ; j’avais 21 ans.

Aucun souvenir de cette retraite, sinon de l’avoir vécue avec sincérité, mais aussi après relecture, de l’avoir vécue en croyant que Dieu me remercierait de mon engagement en exhaussant un vœu pour ma famille.

Après cette retraite, je rentrais au noviciat dans une Congrégation religieuse.

Au terme de la 1ère année, j’ai “entendu” Dieu me parler (dans un ♥ à ♥). Un matin, comme tous les matins, je priais à l’oratoire du noviciat. Et là, Dieu m’a dit : ”Véronique, tu n’es pas heureuse. Moi, je veux ton bonheur. Je ne veux pas de ton sacrifice”. Oui, à l’oratoire, j’ai été touchée par l’Amour de Dieu-Père pour son enfant Véronique. Un Amour qui libère et qui fait renaître.

J’ai vécu une année de noviciat, certes une seule année, mais pour être en Vérité avec moi-même sous le regard de Dieu ; une année de noviciat qui aura été un passage, un acte de Foi. Dieu n’exigeait rien d’autre de moi.

* 2021, une retraite vécue au centre spirituel St Hugues dans le massif de la Chartreuse sur le thème : “Contemplation de la création en montagne”, en marchant avec des extraits de la Bible et de l’encyclique Laudate Si’ du Pape François.

En 2021, je ressentais un besoin fort de me connecter à la nature, de marcher en montagne, d’y rencontrer Dieu et d’oublier ce covid 19 !

J’aspirais à me nourrir de « BEAU » en montagne. Là encore, Dieu m’a déplacée. Des dissonances sont très vite apparues dans notre groupe de 6 retraitantes ; nos accompagnateurs se sont adaptés avec bienveillance et patience.

Mais je reconnais avoir été particulièrement agacée par une personne du groupe, me demandant bien ce qu’elle faisait avec nous ; elle avait des difficultés pour marcher en montagne jusqu’à être prise de peur panique.

Un jour, alors qu’elle était en difficulté sur le chemin humide et boueux, j’ai voulu l’aider ! Elle a violemment rejeté mon aide ; j’en ai été blessée.

Le soir, je lui ai fait remarquer qu’elle m’avait injustement mal parlée.

Le lendemain matin, au soleil levant vers 7h, je prenais mon petit-déjeuner sur la terrasse du centre, face à la montagne, en silence.

Cette personne s’est approchée de ma table.

Et là, debout devant moi, à voix basse, pour ne pas rompre le silence des autres retraitants, elle m’a présenté des excuses, elle m’a demandé pardon.

En fin de semaine, tour de table pour le bilan de cette retraite.

Cette même personne a témoigné de ce qu’elle avait souffert au cours de certaines randonnées ; mais surtout, de la joie d’avoir réussi à dépasser ses limites, d’avoir grandi en confiance en elle et d’avoir été entourée de bienveillance (celle des accompagnateurs fut saluée par tout le groupe).

Qui suis-je pour avoir pensé qu’elle n’avait pas sa place dans cette retraite ?

Qui suis-je pour l’empêcher de vivre ce dépassement de soi, cette rencontre avec elle-même et avec Dieu, au cœur de la Création ?

Dans un ♥ à ♥ avec Dieu, une invitation à déplacer mon regard : Contempler la Création, n’est-ce pas aussi contempler son frère et sa sœur en humanité ?Dieu m’a à nouveau déplacée, Il m’a fait redescendre de « ma » montagne.

Le pape François nous dit dans l’encyclique Laudate Si ’que tout est lié :

• La relation à soi,
  •  La relation aux autres,
  • La relation à la nature,
  • La relation à Dieu.

“Grâce et Bonheur m’accompagnent tous les jours de ma vie”.

Véronique

Si vous voulez imprimer ou télécharger ce témoignage Cliquer ICI