La Liturgie interpelle les paroissiens de Rochefort

La liturgie de Rochefort a besoin des paroissiens !  Sans équipes liturgiques vivantes la liturgie peut manquer de chair, de témoignages, de vécu, et il est facile de lui reprocher ceci ou cela…..alors qu’on n’a pas participé à l’élaboration de la liturgie dominicale !

En petite équipe, ( il n’est pas interdit à cette occasion, de prendre un verre, ou un gâteau), la Parole de Dieu peut être approfondie, discutée, alors que pendant la messe c’est impossible. Vous êtes convaincus ?

Alors dépêchez-vous de vous faire connaître, tant qu’il n’y a pas de file d’attente…

CONTACT PAROISSE :

SECRÉTARIAT PAROISSIAL 109 Ter  rue Pierre Loti (derrière l’église Saint-Louis) 17300 Rochefort
  05.16.65.42.89 – Courriel : paroissederochefort@gmail.com

ou à Mme Estelle Hartenberger par mail : 2e.harten@free.fr

Préparer la liturgie en paroisse

“ Les équipes liturgiques préparent la messe d’un dimanche. L’équipe médite la Parole de DIEU et grandit spirituellement, tout en se mettant au service de la communauté paroissiale…”

« La liturgie est une action de tous les membres de l’Eglise, de tout le peuple de Dieu. Elle est la source et le sommet de la vie chrétienne de l’Eglise ».

Les équipes liturgiques ont donc pour mission, avec le prêtre, d’être des acteurs à part entière de la célébration liturgique qui est toujours, rappelons-le, la célébration de la parole de Jésus et de son Eucharistie ainsi que de sa mort et de sa résurrection.

L’équipe liturgique est composée de quelques personnes qui préparent deux fois par trimestre la messe du dimanche dont elles lisent et méditent ensemble les lectures proposées.

Elles sont en lien avec les animateurs de chants et organistes, elles prévoient l’animation de la liturgie : elles préparent à tour de rôle une célébration liturgique dominicale, 15 jours avant la date de la messe :

• Déroulement de la liturgie
  • Prière universelle
  • Chants

Ces équipes doivent tenir compte pour le déroulement : des lectures, psaume et évangile du jour, si ce dimanche n’a pas de consonance particulière (dimanche de la mission, de la paix, de la santé, pour les vocations…) ou un dimanche de fête (Noël, Pâques, Pentecôte…)

Si la mission de l’équipe liturgique semble vaste, elle est ouverte à tous, et n’est pas du tout réservée à des professionnels. Quelle que soit votre formation, n’hésitez pas à nous rejoindre pour approfondir votre foi, pour participer à un service d’Église qui s’inscrit au cœur de la célébration eucharistique. Ce service tout humble est infiniment précieux.

Précisons que si l’équipe liturgique doit tout préparer, ce ne sont pas forcément ses membres qui feront tout. Ils peuvent par exemple demander à des paroissiens de lire les lectures.

Des pistes pour suivre le déroulé de la messe et bien préparer la liturgie

Le Concile Vatican II a voulu favoriser une « participation pleine, consciente et active de tous les fidèles » (Sacrosanctum Concilium n°14).

Le document de référence pour préparer une messe s’appelle la Présentation Générale du Missel Romain, document qui se trouve au début du missel qui est utilisé par le prêtre pour célébrer la messe. La dernière édition date de 2021 et est disponible sur internet. Ce document précise le sens de chaque rite, parole ou geste, et propose diverses manières de le mettre en œuvre en fonction des circonstances.

On veillera à la fois à être fidèle aux rites proposés afin d’entrer dans la « foi reçue des apôtres » et de s’effacer humblement devant un mystère qui nous dépasse, mais aussi à utiliser les diverses possibilités offertes par le missel pour ne pas faire du rite un ritualisme sec, et manifester ainsi l’éternelle nouveauté de la vie du Christ. L’humilité, le discernement, la prière mais aussi une certaine liberté sont des qualités requises pour entrer dans une animation liturgique authentique.