Contribution diocésaine au synode romain

Deux Synodes complémentaires.

La démarche synodale missionnaire en doyennés, lancée la première, par le diocèse de La Rochelle & Saintes, puis le synode romain, lancé postérieurement, par le pape François, se sont télescopés ( en raison du Covid qui a désorganisé les agendas).

Synode diocésain.  Le travail de réflexion a commencé dans les doyennés. Ce sont les curés de chaque paroisse qui organisent les échanges au sein de leurs équipes pastorales et des conseils pastoraux.

Synode romain . Dans ce cadre, quelques dizaines d’équipes  réfléchissent sur dix thèmes centrés sur “communion, participation et mission” proposés par le pape François en octobre 2021, ils disposent de la présentation du synode romain et de la « feuille de route ».

« Dans les deux cas,  synode diocésain et synode romain, il s’agit de marcher ensemble, fidèles, prêtres, diacres, évêques pour entrer dans une manière d’être ecclésiale en nous mettant à l’écoute de l’Esprit Saint pour chercher ensemble ce que le Seigneur attend de nous, pour toujours mieux répondre à son appel ». Mgr Georges Colomb

Le synode des évêques, préparé à partir du 10 octobre 2021 , se réunira à Rome le 15 août 2022   Sur le thème : « Pour une Église synodale : communion, participation et mission ».

Après ces premières étapes, l’itinéraire synodal se poursuivra continent par continent, de septembre 2022 à mars 2023.

La phase finale: “Église universelle” s’ouvrira à Rome en octobre 2023.

• Retrouvez le calendrier annoncé ici
  • Courrier de Mgr Colomb ici
  • Document de travail ici
  • Prière du synode ici