Départ ce matin du pélé VTT en Charente Maritime

Ce matin vers 8h00 des jeunes du diocèse, collégiens et lycéens, sont partis en VTT, de l’Abbaye de Sablonceaux vers Pons.

Les pèlerinages en VTT sont nés au Sanctuaire de Rocamadour (Lot) en 2001. Aujourd’hui, des « pélés VTT » sont organisés dans une quarantaine de départements et regroupent environ 5000 participants dans toute la France.

Dans le diocèse de La Rochelle, c’est la seconde année qu’un Pélé VTT a lieu. 70 personnes, collégiens (“pédalants”), lycéens et adultes, âgées de 11 à 75 ans, y participeront.

Le Pélé VTT est parti de l’Abbaye de Sablonceaux, et fait étape à Saintes, Chermignac, Saint-Simon-de-Pelouaille, jusqu’à Pons et sa belle statue de Notre-Dame de Recouvrance. Pendant 6 jours, les collégiens vont découvrir les routes, les paysages, les communes, les monuments et les habitants de la Saintonge, accompagnés d’un animateur et d’un prêtre ou d’une religieuse. Pendant ce temps, des lycéens démonteront le camp, pour le remonter à la prochaine étape, aidés par des adultes qui assurent l’intendance, la sécurité et la logistique.