Le pélé VTT 2022 riche de souvenirs et d’émotions

Le Pélé VTT est une association catholique qui facilite, sur le plan national, des camps diocésains en VTT pour ados de 11-15 ans. Pélé VTT est une marque déposée.

Le Pélé VTT, c’est 5 jours à vélo avec d’autres jeunes en direction d’un sanctuaire marial ou d’une cathédrale.

C’est un événement intergénérationnel, une aventure humaine, spirituelle et sportive qui permet de progresser dans la foi.

40 jeunes pèlerins de Charente-Maritime ont participé à ce pélé VTT, qui les a menés, après avoir parcouru plus de 180km, jusqu’à Notre-Dame de Recouvrance à Pons.
Bravo aux cyclistes et merci aux accompagnateurs, (une vingtaine de personnes) dont les pères Arockiya et Eric Ndikubwayo, les animateurs: TTV, staff, ABS, OGM, GGG… qui ont permis la réussite de ce grand moment en assurant intendance , entretien des vélos , sécurité, etc.
L’épopée de 180 km à vélo, s’est déroulée du mardi 23 au dimanche 28 août 2022. Le départ a eu lieu à Sablonceaux, magnifique abbaye du XII ème siècle où se déroulent les grands rassemblements diocésains.
Le soleil, en cette période post caniculaire, a accompagné le pèlerinage. Le vent et pluie ne se sont manifestés que dans la nuit du mercredi au jeudi, pour réveiller le campement aux aurores, mais le petit déjeuner a été pris bien au sec, dans le réfectoire de la maison diocésaine de Saintes.
Les cyclistes sont ensuite partis vers Ecurat et les châteaux de Crazannes et de Panloy.
Une halte aux Lapidiales de Port d’Envaux – site dédié à l’art lapidaire ( du latin  lapis : pierre) – a permis de rencontrer les sculpteurs d’œuvres parfois étonnantes. La carrière bien connue de Crazannes n’étant pas loin.
De leur coté, les accompagnateurs restés au camp, préparaient les activités  à venir : soirées et grand jeu dans Saintes.
Sur la route, les pèlerins,  séchés par  un généreux soleil sont arrivés  au camp de Saintes où les attendaient,  après  la douche : jeux, préparation  de veillée et prise de photos aériennes, grâce  au TTV multimédia spécialiste ès drones. Puis, à midi, brochettes de chamallows grillés au barbecue…..
Au pelé VTT, on ne se laisse pas mourir de faim.
La veillée  a permis à chaque équipe de présenter son saint Patron et  après l’office des complies (dernière prière du soir), le camp a retrouvé son calme et les sportifs, le  repos .
Après Saintes, les pèlerins VTT ont gagné le lieu de camp suivant,  à Chermignac, au terme d’un circuit de 36 kms à vélo.
Le vendredi 26 août les 100 km ont été atteints, le samedi a été bien occupé et  le dimanche 28 août, sixième journée du pélé, départ vers Pons, but ultime du pelé.  Après avoir bénéficié d’un ravitaillement paroissial au 30ème kilomètre, puis avoir affronté la rude “montée des marches,” le peloton est arrivé au donjon de Pons.
Les équipes ont reçu un accueil inoubliable à l’hôpital des pèlerins, hospice médiéval  célèbre, situé sur le chemin de Compostelle, avec une haie d’honneur des staffs et des TTV. La musique a fait sortir des riverains qui se sont joints à la petite foule pour féliciter  les jeunes pour leur performance.
Une messe a clôturé le pelé, merci à Notre Dame de Recouvrance !
Il est dur de se quitter… mais l’avenir est là: chacun pense déjà  au pelé VTT 2023 !