Mgr Colomb et le père Le Nézet accueillent les Ursulines de Jésus à Rochefort…

Chacun sait que le nouveau presbytère se trouve désormais, en face du café le Voltaire,  au fond de la cour et que son numéro postal est le 65 ter rue Voltaire.
Le secrétariat est au 109 rue Pierre Loti.
L’ancien presbytère Notre Dame, lui, situé au 65 bis rue Voltaire s’est trouvé une nouvelle vocation. Après avoir fait peau neuve il accueille désormais une communauté de 4 sœurs (bientôt 5),  de la congrégation des Ursulines de Jésus,
– sœur Odile
– soeur Françoise
– soeur Fides
– soeur Monique.
N’oublions pas leur collaboratrice, Christiane, laïque.
Une communauté de religieuses est une cellule vivante du corps de l’Eglise.
Mercredi 26 octobre, après la messe de 18h 15 célébrée en l’église saint Louis par Mgr Georges Colomb et le père Pierre Bigot,  une trentaine de paroissiens est venue  assister à l’inauguration des locaux rénovés dévolus aux sœurs, Monseigneur Georges Colomb,  aux côtés des pères Mickaël Le Nézet, curé, Pierre Bigot et Guillaume Marie est venu bénir les lieux, entouré par les paroissiens et, bien sûr,  par “nos” nouvelles et chères sœurs: bienvenue  à elles !
Etaient également présents, Henri Leblong, diacre et Martin Chauvet, séminariste.
Après les allocutions du père évêque et du père Mickaël  Le Nézet, lors du verre de l’amitié les sœurs se sont présentées.
Elles viennent, certes de Saint Just Luzac, où elles ont servi la communauté chrétienne quelques années durant,  mais après avoir beaucoup voyagé en France et dans le monde, pour travailler dans la vigne du Seigneur, (un prochain article en dira plus sur le sujet).

L’engagement des sœurs

En présence de Monseigneur Georges Colomb évêque de la Rochelle et Saintes et du père Mickaël Le Nezet curé doyen de Rochefort les sœurs Ursulines ont signé leur engagement diocésain dans le cadre du doyenné de Rochefort.

Signature de l’engagement des sœurs
Les objectifs de la communauté
Les Ursulines de Jésus ont vocation à répondre aux appels des diocèses de France, mais poussées par les événements de l’histoire, s’il le faut, elles passent aussi les frontières.
A l’heure où l’Église invite à évangéliser tous les peuples, elles peuvent partir vers l’Afrique, les Amériques.
Leur mission est l’Incarnation, la présence, l’insertion au milieu des personnes, quelles qu’elles soient, surtout les plus fragiles, la solidarité avec les peuples. Elles s’engagent, selon leurs charismes, et les besoins,  dans l’éducation, la formation, le soin des malades, le soutien des communautés tant croyantes  qu’éloignées de l’Eglise
Cette mission d’Incarnation, qui consiste à manifester concrètement, humblement et discrètement l’amour du Christ,  leur fait garder le souci constant des plus pauvres, à la suite de leurs fondateurs,
A l’école, dans les quartiers, les villages, les associations, les sœurs éveillent le désir de vivre du même esprit d’Incarnation qui les anime…
Les Ursulines de Jésus appartiennent, avec les Fils de Marie Immaculée et les laïcs en lien avec eux, à la Famille de l’Incarnation.
La congrégation, appelée à l’origine, Filles du Verbe Incarné, a été fondée à Chavagnes-en-Paillers (Vendée) le 2 juillet 1802 par Louis-Marie Baudouin et Charlotte-Gabrielle Ranfray (Mère Saint-Benoît) pour l’assistance aux malades et l’enseignement.
En 2017, la congrégation comptait 517 sœurs dans 84 maisons.
En SAVOIR + sur la Famille de l’Incarnation. : www.incarnationweb.org
Photos  GT
Photos GT
Photos GT