Lancement du parcours en Frat sur les Actes des apôtres

Ce dimanche 6 novembre 2022, dans l’église Saint Louis de Rochefort,  après le café –croissant offert à 9 h,  avant la messe de 11h, une cinquantaine de paroissiens, membres ou sympathisants des 10 fraternités récemment créées, se sont réunis à l’appel du père Mickaël Le Nézet, curé, et du père Guillaume Marie.

Chers amis

C’est une grande joie de voir redémarrer nos Frats cette année autour de la lecture des Actes des Apôtres.
Les frats sont maintenant constituées. Pour ceux qui ne l’auraient pas encore fait, n’hésitez pas à retirer les livrets au prix de 10 euros.
Dimanche nous étions déjà un grand nombre réuni et des frats se sont déjà organisées pour se retrouver. D’autres frats sont juste constituées. Il s’agit maintenant de s’organiser en prenant contact. N’hésitez pas si vous avez telle ou telle difficulté à revenir vers moi. Comme nous l’avons aussi rappelé dimanche, le Père Guillaume est disponible pour venir quand cela est nécessaire vous retrouver.

Belles rencontres. Que l’Esprit Saint vous accompagne dans cette belle expérience d’Eglise.

Père Mickaël

Liste des Frats de la paroisse de Rochefort cliquer ICI

 

Il s’agissait du lancement du parcours en 8 étapes (détaillées dans un fascicule ad hoc), sur les traces des apôtres, notamment de saint Paul et des premiers chrétiens. Saint Luc raconte dans les Actes la passionnante l’aventure de l’évangélisation du monde méditerranéen, proche oriental et occidental, au cours du 1er siècle et la fondation de la première Église. Ceci préludera à la transmission du message du Christ, contenu dans l’Évangile, au monde entier.

Comme chacun le sait la Parole de Dieu est vivante, et bien des situations, décrites dans les Actes, nous rejoignent.

Les Frats sont des petits groupes amicaux, de 6 à 8 personnes, se réunissant 1 à 2 fois par mois, pour étudier la Parole de Dieu et aborder les questions qui leur tiennent à cœur, sous l’éclairage des Ecritures et celui des autres membres du groupe.

Chacun peut rejoindre une Frat:

 

Secrétariat : 05.16.65.42.89 – Courriel : paroissederochefort@gmail.com

 

 

 

Après la présentation de cette démarche, par le père Le Nézet,

Des témoins de la vie en Frat ont pris la parole :

  • Gérard Gimenez

Qui a expliqué le fonctionnement, très souple, des Frats.

  • Mme et Pascal d’Erceville

Qui ont recommandé de sortir de la routine pour aller vers les autres et discuter des textes bibliques en groupe, car il est vrai qu’on ne trouve pas le Christ tout seul, les amis font grandir notre foi.

  • Mme Martine Novier anime le groupe de parole des veufs et veuves.
  • Mme Blandine Vernier est aumônière catholique de l’hôpital de Rochefort.

 

 

L’exposé du père Guillaume Marie sur les Actes des apôtres a été particulièrement intéressant :

 

Il a mis l’accent sur l’Ascension du Christ qui, après son témoignage de vie et sa passion, n’a pas laissé les apôtres, et la petite communauté, à l’abandon ; bien au contraire il leur a envoyé l’Esprit Saint. D’ailleurs, deux anges s’adressèrent aux apôtres, pétrifiés, après avoir vu le Christ s’élever vers le ciel, pour leur dire : « Pourquoi restez-vous là à regarder le ciel ? ». Sous-entendu : « Au boulot, les amis ! »

Les Actes des apôtres sont le récit de l’œuvre de l’Esprit Saint dans le corps de l’Eglise, dont la tête est le Christ. L’Esprit Saint est donc avec chaque baptisé-confirmé, jusqu’à la fin des temps. La vie en fraternité peut nous montrer comment l’Esprit Saint travaille en nous, pour servir les autres et porter le salut au monde tel qu’il est.

L’histoire de la naissance de l’Eglise, après la Pentecôte, qui est le don de l’Esprit Saint aux premiers chrétiens, nous montre que nous en sommes les héritiers.

Comment portons-nous cela, dans la vie fraternelle, dans nos contacts avec les autres, soutenus par la prière et les sacrements ?

L’échange de saint Pierre avec le mendiant handicapé  (Actes 3, 1-10) est éloquent :

Il lui déclare : « Je n’ai ni argent ni or, mais ce que j’ai, je te le donne. Au nom de Jésus-Christ de Nazareth, lève-toi et marche ! »

Nous non plus, d’un certain point de vue, nous n’avons rien ; c’est l’Esprit Saint et Jésus qui sont notre trésor. Avec eux nous avons tout.

Nous ne sommes que des collaborateurs de l’Esprit Saint qui fait le travail, nous avons seulement à relier le monde à Dieu.

«  Ce Dieu qui a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle. » Jean 3, 16

Les Actes sont un récit passionnant et toujours actuel :

Voyage de Paul à Rome

Au début,  Paul et ses compagnons, évangélisent le pourtour Méditerranéen, tout va bien, et puis les choses se compliquent ;

Paul  veut aller vers la mer Noire, donc vers l’Orient, et voilà que l’Esprit Saint, dans une vision nocturne,  lui dit d’aller au contraire en Macédoine, vers l’Occident, la future Europe.

Il faut donc rechercher la volonté de l’Esprit Saint.

Au sein de la première Eglise il y a eu des tensions, des conflits, ainsi, des compagnons de Paul le quittent. Paul s’oppose à Pierre, pourtant chef de l’Eglise, et le convainc même qu’il est dans l’erreur, en voulant mêler chez les convertis les rites du judaïsme au christianisme. En effet l’Eglise doit être « catholique », c’est-à-dire « universelle », accessible aux hommes de toutes races et cultures.

Autre point important, changer son regard sur les autres.

Ainsi en Actes 9, 10-18, Paul, alors appelé Saül, qui vient de perdre la vue sur le chemin de Damas, la retrouve grâce à Ananie, un de ceux qu’il persécutait auparavant au motif qu’ils étaient des disciples de Jésus.

Témoigner du Christ peut entraîner des persécutions, brutales ou insidieuses.

A Jérusalem les premières communautés furent persécutées par les Juifs

Chez les païens les chrétiens furent persécutés en tant qu’athées…puisqu’ils rejetaient les innombrables dieux grecs, égyptiens, mésopotamiens, etc. pour ne reconnaître qu’un seul Dieu.

Enfin, chaque chrétien peut aider son prochain dans l’approche des Ecritures, comme Philippe, qui, en Actes 8, 26 et suivants,  éclaire l’eunuque de la reine d’Ethiopie, Candace, venu en mission à Jérusalem, sur un passage obscur d’Isaïe en 53,7 que celui-ci lisait, le voici :

« Il a été conduit comme une brebis à l’abattoir et, pareil à un agneau muet devant celui qui le tond, il n’ouvre pas la bouche. Dans son humiliation, la justice lui a été refusée. Et sa génération, qui en parlera? En effet, sa vie a été supprimée de la terre. »

Comment un Ethiopien, sans aide, aurait-il pu comprendre qu’Isaïe évoquait le Christ ? Pour accomplir un tel programme l’étude des Actes ne sera pas inutile, Au boulot !

 

Photos GT

Photos GT