Le pape François à Marseille le 23 septembre

C’est officiel : le pape François sera à Marseille le 23 septembre 2023, dans le cadre des Rencontres méditerranéennes, qui se tiennent dans la cité phocéenne du 18 au 24 septembre. Il célèbrera une messe ouverte au grand public.

MED 23  : une rencontre historique

A l’invitation de l’archevêque du diocèse de Marseille, Mgr Jean-Marc AVELINE, une soixantaine de représentants d’Eglises des cinq rives de la Méditerranée (Afrique du Nord, Balkans, Europe latine, Mer Noire et Moyen-Orient) ainsi qu’une soixantaine de jeunes originaires de tous ces pays, se retrouveront à Marseille du 18 au 24 septembre 2023 pour les Rencontres méditerranéennes.

Qu’est-ce que les “Rencontres méditerranéennes” ?

C’est une semaine d’échanges et de travail pour comprendre les défis que connaît la Méditerranée (crises politiques, inégalités, enjeux écologiques, mémoire blessée, …), valoriser les ressources dont elle dispose pour y répondre (des lieux saints et des grandes figures partagées, le dialogue des croyants, un patrimoine culturel commun, …) et dessiner de nouveaux chemins de paix et de réconciliation dans lesquels les Eglises sont invitées à occuper une place particulière, au service du bien commun.

La Méditerranée connaît depuis bien longtemps ce mélange de cultures et de civilisations que le monde dans sa globalité expérimente de plus en plus. Dans la mesure où les sociétés européennes sont marquées par un plus grand pluralisme culturel, le dialogue doit devenir la grammaire de la convivialité humaine où il s’agit de comprendre l’autre et de vivre ensemble sans être effrayé par la différence. Pape François

le pape à Marseille

Le pape François s’associera aux Rencontres méditerranéennes en venant à Marseille la journée du 23 septembre.

Au programme :

• Temps de prière à Notre-Dame-de-la-Garde, plénière de clôture de l’assemblée de évêques et de la session des jeunes
  • Grande messe ouverte au public.

Pour associer la ville de Marseille tout entière à cet événement, un festival se tiendra tout au long de la semaine des Rencontres méditerranéennes : expositions, concerts, témoignages, débats, repas partagés, village, veillées de prières, projections, visites de lieux de culte dans divers endroits de la ville, seront autant d’occasions de s’imprégner de ce « message » qu’est la Méditerranée et (re)découvrir Marseille, ville-laboratoire de la fraternité, pour ouvrir de nouveaux chemins de coexistence heureuse entre les diverses communautés qui y vivent.

« Marseille est un message. Un message de détresse, parce que la présence de la pauvreté est évidente dans la ville. Mais elle est aussi porteuse d’un message d’espérance, à cause de la capacité du peuple à vivre la pluralité comme une chance et non comme une menace. Et l’espérance est invincible, quand elle est portée par des hommes et des femmes de bonne volonté, quelles que soient leurs religions ou leurs convictions. »

Cardinal Jean-Marc Aveline

Archevêque de Marseille

Vous voulez aller à Marseille, à la rencontre du Pape ?

Le service diocésain des pèlerinages prépare actuellement un voyage à Marseille sur deux jours pour aller à la rencontre du Pape. Les modalités ne sont pas encore fixées, et les réservations ne sont pas encore ouvertes, ni pour ce pèlerinage, ni pour simplement participer à la messe.