Fête paroissiale du 24 juin

Les paroissiens de Rochefort se sont réunis dans l’église Notre Dame le samedi 24 juin à 16h30, soit  une  centaine de personnes, faisant, pour la plupart, partie des fraternités qui se réunissaient régulièrement pour travailler les actes des apôtres à l’aide du document proposé par le diocèse.

L’assemblée a commencé par louer le Seigneur avec Estelle , puis,

Le père Mickaël a proposé la formation de 6 groupes thématiques, comportant chacun des personnes  désireuses de témoigner d’un vécu en lien avec les thèmes paroissiaux suivants :

• Aumônerie des jeunes des collèges avec Martin  Chauvet le séminariste
  • Formation /réflexion  pendant le Carême, sur le miracle de la gratitude avec Martine Guérin
  • Equipe Libération avec Marie-Blanche.
  • Les jeunes du petit Marseille
  • Les Fraternités
  • Les veuves et veufs de la paroisse avec Martine Novier

Photos GT

Puis nous avons eu le récit d’Henri, qui a emmené l’assistance, avec verve et talent, sur les traces des  apôtres envoyés par Jésus  évangéliser le monde. Tous seront martyrs, à l’exception de saint Jean qui évangélisera Ephèse ( il a vécu non loin de cette ville, avec Marie) et il finira sa vie sur l’île de Patmos. Saint Jacques le majeur est parti vers l’Espagne et Compostelle ( où reposent ses reliques),  Jacques le mineur, lui, ira à Jérusalem, dont il sera le 1er évêque, Thaddée,  partira vers l’Arménie  puis le Liban où il sera rejoint par Simon, son ami. Thomas, lui, ira jusqu’en Inde après avoir traversé le royaume Parthe et le Moyen Orient, André se rendra en Grèce,  à Byzance, à Patras où il finira sa route, après avoir évangélisé le pourtour de la mer Noire, la Crimée et le pays des Scythes. Pierre, après Antioche, sur la Méditerranée est allé témoigner à Rome, où il sera martyr, comme saint Paul, Matthieu quittera la Méditerranée pour aller en Ethiopie, Barthélémy ira d’Arabie en Inde, Mathias ira jusqu’à la mer Caspienne et la Colchide. Pour la Chine les témoignages antiques évoquent une 1ère évangélisation par l’Eglise perse au VII siècle.

Enfin ce fut le rendez-vous sur le gazon épais de l’aire de pique nique du presbytère rue Voltaire, ombragée par un frêne centenaire. Nous y attendaient les bénévoles  présentant les plats apportés par les participants. Les sœurs Ursulines de Jésus, arrivées à Rochefort à l’automne étaient là, elles-aussi. Ce fut un moment très convivial, au souffle tiède de l’été débutant.

Merci aux organisateurs pour cette soirée.  Tout était parfait.

Les moustiques ont même eu peur de s’inviter …enfin presque.

Photos de GT