Les équipes notre Dame de Rochefort sont prêtes à vous accueillir

Une équipe Notre Dame, nouvelle, peut naître à Rochefort

CONTACTS
  • Responsable de l’équipe END de Rochefort : Nicole et Thaddée GRZESIAK : @ grzesiak146@gmail.com ☏ 06.62.16.94.25
  • Secteur La Rochelle-Saintes : Marie-Laurence et Vincent  MANCEL @ marie.mancel@wanadoo.fr  ☏ 05.46.93.49.42 – 06.77.66.05.07
  • Équipes Notre Dame Nationales :  49, rue de la Glacière 75013 PARIS –  01.43.36.08.20 – @ :  contact@equipes-notre-dame.fr

Lien vers le site END 17

LA SPIRITUALITÉ CONJUGALE, UN CHARISME POUR TOUS LES COUPLES

Un charisme est un don de Dieu spécifique, qui doit être utilisé pour le bien commun.

Les Equipes Notre-Dame ont un charisme propre, celui de la spiritualité conjugale qui conduit le couple à découvrir la valeur du Sacrement de mariage, avec l’aide d’un prêtre, conseiller spirituel. Ce chemin d’amour, de fidélité, de sainteté est vécu au quotidien selon les valeurs de l’Évangile.

   La spiritualité conjugale est l’art de vivre dans le mariage l’idéal évangélique que le Christ propose à tous ses disciples.

Père Henri Caffarel (1903-1996) fondateur des équipes Notre Dame en 1939. Son intuition géniale et prophétique a consisté à clamer en Eglise et au dehors que le mariage était un chemin de sainteté pour les couples.

 

LA SPIRITUALITÉ CONJUGALE TROUVE SA SOURCE DANS LE SACREMENT DE MARIAGE

Par le mariage chrétien, la vie du couple, marquée par le sacrement,  est signe de l’engagement réciproque des époux et de la grâce de Dieu. L’amour conjugal trouve sa source dans l’amour de Dieu. Au cœur de ces deux amours naît la spiritualité conjugale.

        ” À l’origine de la spiritualité conjugale, il y a un appel du Christ. Notre vocation de couple est d’aller ensemble vers le Christ, l’un et l’autre, l’un avec l’autre, l’un par l’autre.”

Père Caffarel

LA SPIRITUALITÉ CONJUGALE AU QUOTIDIEN

L’amour divin trouve son expression dans l’amour humain quand la vie quotidienne est remplie d’attention et de sollicitude entre les  époux, de soutien et de fidélité. Quand les tâches les plus simples sont imprégnées d’amour, le Seigneur est là au cœur du couple ; la spiritualité est alors une réalité vécue.

Les couples puisent des forces dans la grâce du sacrement de mariage qui  sanctifie leur vie familiale, leurs activités quotidiennes et les grands évènements de leur vie.  Donner du temps au service des autres, cela fait aussi partie de la spiritualité conjugale.

Le couple marié veut suivre cette spiritualité au jour le jour, avec les hauts et les bas de toute vie. C’est en faisant route ensemble et en pratiquant le pardon réciproque que l’on trouve le Christ, et, donc la paix.

LA SPIRITUALITÉ CONJUGALE ET LA SEXUALITÉ

Le père Caffarel a compris qu’il fallait guider les couples vers l’accomplissement humain et chrétien. La relation sexuelle, voulue par Dieu est un chemin de sanctification tout comme le célibat des clercs et des consacrés.

Aujourd’hui, l’Église affirme avec force que l’union sexuelle des époux est un grand don de Dieu et un chemin de sainteté. Nos derniers papes se sont prononcés à plusieurs reprises sur la sexualité, à commencer par saint Jean-Paul II avec la théologie du corps et le pape François dans Amoris Laetitia, n°152 :

            ” Nous ne pouvons considérer en aucune façon la dimension érotique de l’amour comme un mal permis ou comme un poids à tolérer pour le bien de la famille, mais comme un don de Dieu qui embellit la rencontre des époux.” 

Pape François

L’Église propose différentes initiatives, pour accompagner le chemin sexuel et spirituel des couples : la préparation au mariage, des retraites, des soirées de réflexion…, et bien sûr des rencontres, des temps forts, diocésains, nationaux et mondiaux.

Conclusion

Rendons grâce à Dieu pour ce que nous sommes ! Demandons-Lui d’avoir la volonté d’aimer, de nous laisser éclairer par la prière, de savoir dialoguer régulièrement pour nous adapter l’un à l’autre au fil du temps, et d’avoir l’humilité de nous faire aider si nécessaire. Ainsi le couple peut devenir « lumière du monde », lumière pour ses enfants, ses amis, et toutes les personnes rencontrées. Sachons nous émerveiller devant le cadeau que Dieu nous fait dans le sacrement de mariage qui nous guide pour vivre une sexualité donnée et épanouie. Soyons remplis de joie de ces unions pour donner goût à toute notre vie. Et soyons remplis d’Espérance : les couples s’unissent dans le mariage pour grandir dans l’amour, un amour qui ne passera pas.

Article paru dans La Lettre des Equipes Notre-Dame n°243 – Octobre/Novembre 2021

DEUX POINTS CONCRETS D’EFFORT POUR VIVRE LA SPIRITUALITÉ CONJUGALE

Pour aider les époux les Equipes Notre-Dame leur proposent de pratiquer deux Points Concrets d’Effort essentiels de la spiritualité conjugale :

  • La prière conjugale qui les met ensemble devant le Seigneur pour lui confier toute leur vie,
  • Le devoir de s’asseoir : temps privilégié où le couple s’arrête pour échanger, se confier, se redire son amour sous le regard du Seigneur.

COMMENT FAIRE ?

Selon les couples tel ou tel point concret d’effort sera facile et spontané et tel autre, difficile ou fastidieux. C’est là qu’intervient l’entraide spirituelle au sein de l’équipe : de mois en mois chaque équipier dresse un constat de ce qui lui est facile ou pas, de ce qui le fait vivre, des progrès ou blocages qu’il observe chez lui.
Pendant la réunion mensuelle de l’équipe un temps est dédié aux Points concrets d’effort : le « partage » sur les PCE, permet l’entr’aide.

CES POINTS CONCRETS D’EFFORT SONT :

  • Une caractéristique essentielle du Mouvement.
  • Une discipline qui aide les couples des Équipes à mettre l’Évangile en pratique dans leur vie quotidienne.
  • Des moyens pour développer des attitudes de vie que nous devons assimiler et qui, progressivement, nous conduisent à un mode de vie plus chrétien.
  • Un appel à l’effort personnel mais aussi de couple.
  • Un effort exigeant de discernement, de créativité et de constance qui enveloppe tout notre être.
  • Un effort que chacun de nous s’oblige à faire volontairement et librement.