2 nouveaux cardinaux français seront nommés en septembre 2023 par le pape François

Le Pape va créer 21 nouveaux cardinaux le 30 septembre

À l’issue de la prière de l’angélus, le Pape François a annoncé ce dimanche 9 juillet qu’un consistoire pour la création de 21 nouveaux cardinaux aurait lieu le 30 septembre prochain.
Parmi les futurs cardinaux, deux Français :
     Le nonce apostolique aux États-Unis, Mgr Christophe Pierre, né le 30 janvier 1946 à Rennes, archevêque catholique français, était nonce apostolique au Mexique depuis 2007.

Il fait ses études secondaires au Collège de Saint-Malo et, pendant une année, au Lycée français de Marrakech au Maroc. Il intègre le séminaire Saint-Yves de Rennes en 1963. Sa formation est interrompue par deux années de service militaire en 1965 et 1966. Il est ordonné prêtre pour le diocèse de Rennes, en la cathédrale de Saint-Malo, le 5 avril 1970.

Il est titulaire d’une Maîtrise en théologie obtenue à l’institut catholique de Paris, et d’un doctorat en Droit canonique obtenu à Rome.

Bien qu’ordonné pour le diocèse de Rennes, c’est à la paroisse Saint-Pierre Saint-Paul de Colombes, dans le diocèse de Nanterre, qu’il est vicaire de 1970 à 1973.

Il intègre ensuite l’académie pontificale ecclésiastique à Rome (école de la diplomatie de Saint-Siège) dont il obtient le diplôme. Sa carrière diplomatique débute à Wellington en Nouvelle-Zélande en 1977. Il est ensuite successivement envoyé au Mozambique (1981), au Zimbabwe (1982), à Cuba (1986), au Brésil (1989) et à la mission permanente du Saint-Siège auprès de l’Office des Nations unies et des institutions internationales à Genève (1991).

Le 12 juillet 1995, Jean-Paul II le nomme nonce apostolique en Haiti et lui donne le titre d’archevêque titulaire (ou in partibus) de Gunela. Il est consacré par le cardinal Angelo Sodano, secrétaire d’État le 24 septembre suivant.

En 1999, il est transféré à Kampala en Ouganda, et en 2007 à Mexico, au Mexique.

L’évêque d’Ajaccio, Mgr François-Xavier Bustillo.