Les jeunes de notre diocèse aux JMJ de Lisbonne

Une centaine de jeunes de  notre diocèse sont partis aux JMJ au Portugal : à Fatima le 25 juillet, dans le diocèse de Porto du 26 au 31 juillet, puis à Lisbonne du 1er au 6 août avec le pape François.

Après une première semaine dans le diocèse de Porto, les jeunes de Charente Maritime sont arrivés le 31 juillet à Lisbonne, et vivent aujourd’hui une rencontre inoubliable en compagnie des 42 000 Français (es) qui ont fait le voyage.

Au programme :  témoignages, temps de louange, adoration eucharistique.

A 19h sera célébrée la messe d’ouverture des JMJ, présidée par le Cardinal Patriarche de Lisbonne : Manuel do Nascimento Clemente.

Interview des jeunes du diocèse de la Rochelle le 2 août 2023

« Marie se leva et partit en hâte » (Lc 1,39). Telle est la devise choisie par le pape pour ces JMJ. Beaucoup se sont mis en route avec zèle, bien avant les dates officielles.

Depuis fin juillet, les pèlerins sont sur place, dans les diocèses du Portugal, pour vivre des rencontres, des catéchèses, des célébrations, des temps de service. Ils se retrouvent à Lisbonne pour de nouveaux temps forts, la veillée du 5 août et la messe présidée par le pape le lendemain.

Dans quelques jours, les jeunes seront de retour. Les JMJ seront derrière eux, mais ils seront davantage conscients de la mission qui les attend :

« Lève-toi et témoigne, tu seras mon témoin » (Ac 26,14) dit Jésus apparu à Paul sur le chemin de Damas.

Le pape s’est adressé à chaque jeune : « Il y a une mission qui t’attend ! Toi aussi, tu peux être témoin des œuvres que Jésus a commencées à accomplir en toi. […] Lève-toi et témoigne avec joie que le Christ vit ! »

L’intention du pape trouve ici toute sa force : oui, prions afin que les jeunes poursuivent leur chemin avec le Christ et témoignent de l’Évangile par leur vie.

Daniel Régent sj

directeur du Réseau Mondial de Prière du Pape en France

Photos du père Arockiya de la paroisse de St Agnant

Des JMJ inoubliables…