Notre Dame de Paris en train de ressusciter

Notre-Dame de Paris : dernières répétitions avant l’assemblage du fût de la flèche

Jeudi 20 juillet, les ateliers de Briey, en Meurthe-et-Moselle,  chargés de la réalisation de la charpente de la flèche, ont procédé au montage à blanc du fût de la flèche de Notre Dame. Sur cette pièce essentielle  sera posée la flèche qui s’élèvera dans le ciel de Paris. Cette opération reproduira en tous points ce que firent les charpentiers de Viollet-le-Duc au 19ème siècle, avant d’édifier la flèche qui a brûlé le 15 avril 2019. Elle permet aux charpentiers de s’assurer que les 285 pièces s’assemblent parfaitement.

(Reportage KTO le 20 juillet 2023)

 

En direct des ateliers : jeudi 29 juin 2023 a eu lieu le levage à blanc, à la seule force humaine, des deux premières fermes ( assemblage de charpente) de la nef.

Surnommée « la forêt », la charpente de la nef datait de la fin du XIIe siècle et du début du XIIIe siècle. Entièrement détruite par l’incendie du 15 avril 2019, elle est reconstruite en bois de chêne massif selon un dessin fidèle à l’ouvrage médiéval, conformément aux avis de la Commission nationale du patrimoine et de l’architecture (CNPA).

Pour la réaliser, les charpentiers ont utilisé la taille manuelle, adaptée à ces charpentes car respectueuse du fil du bois, ce qui garantit une bonne pérennité. Acheminées depuis les ateliers de l’Eure où elles ont été façonnées et testées, les fermes seront hissées dans les prochains mois à l’aide de la grue au sommet de la nef de Notre-Dame.

(Article et vidéo tiré du site Reconstruire la cathédrale ND de Paris)

Notre-Dame : la pose de la charpente commence !

Mardi 11 juillet 2023, trois fermes de la charpente de Notre-Dame de Paris, assemblées à Ivry-sur-Seine, ont été livrées par voie fluviale.

Ces imposantes pièces triangulaires, d’une largeur de 14 à 16 mètres et d’une hauteur de 12 à 13 mètres, pesant sept tonnes, forment la structure de la charpente de la cathédrale. Elles ont ensuite été hissées dans les airs par une grue, au-dessus des voûtes de la cathédrale. Les autres fermes de la charpente des deux bras du transept trouveront leur emplacement définitif pendant l’été 2023.

Réouverture de la cathédrale de ND de Paris prévue en décembre 2024

Chant à Marie Notre Dame