L’enquête contre Mgr Michel Aupetit a été classée sans suite

La procédure visant l’ancien archevêque de Paris pour agression sexuelle sur personne vulnérable a été classée sans suite par le parquet le 23 aout dernier, pour absence d’infraction. Elle avait été ouverte après un signalement du diocèse de Paris.

«Mgr Aupetit avait abordé l’ouverture de cette enquête avec sérénité parce qu’il était certain qu’elle ne pouvait que se terminer par un classement sans suite. Il peut continuer à agir dans sa mission pastorale sans qu’il y ait une quelconque difficulté dorénavant», a déclaré auprès de l’AFP l’avocat de l’ancien archevêque de Paris.

Actif sur les réseaux sociaux, Mgr Aupetit n’a pas directement réagi à la décision de justice de classer sans suite la procédure qui le visait. L’enquête préliminaire pour agressions sexuelles avait été ouverte en décembre 2022 après un signalement du diocèse de Paris.

Des courriers électroniques échangés avec une paroissienne avait été découverts, et repris par certains journaux. Ils laissaient penser qu’une relation intime avait uni l’alors prêtre et la fidèle, ce qu’a toujours catégoriquement démenti Mgr Aupetit. Entendu le 9 juin dernier en audition libre, l’ancien archevêque de Paris a «maintenu n’avoir jamais eu de relation sentimentale ni sexuelle avec la femme concernée» affirme le parquet.

La femme étant placée sous curatelle, elle était jugée potentiellement vulnérable et l’enquête visait notamment à déterminer la valeur de son consentement.

Aucune infraction pénale

Aujourd’hui le parquet rapporte que «celle-ci a dit aux enquêteurs avoir un souvenir clair des situations évoquées. Elle a estimé qu’elles ne constituaient aucune infraction pénale, elle n’a pas déposé plainte». «Rien n’étant susceptible d’être qualifié pénalement», la procédure a donc été classée sans suite.

Mis en cause pour des problèmes relevant de sa vie privée mais aussi pour des questions de gouvernance, Mgr Aupetit avait présenté sa démission fin novembre 2021 au Pape François, qui l’avait aussitôt acceptée.

Ordonné prêtre en 1995 après avoir exercé comme médecin généraliste de 1979 à 1990, Michel Aupetit avait été nommé évêque auxiliaire de Paris par Benoît XVI en 2013. Un an plus tard, il était devenu l’évêque du diocèse de Nanterre, avant d’être nommé archevêque de la capitale française le 7 décembre 2017, succédant au cardinal André Vingt-Trois.

Article de Vatican News