Des Rochefortais au Congrès Mission de Nantes

Cette année le Congrès Mission s’est réuni à Nantes du 29 septembre à 19h au 1er octobre à 17h00.

Dimanche 1er octobre, c’était la dernière journée du Congrès Mission Nantes 2023 : en ce jour de la fête de Sainte Thérèse, patronne de la Mission, la messe d’envoi a rassemblé l’ensemble des participants dans la basilique St Nicolas. Martin et Danijel, deux diacres récemment ordonnés dans notre diocèse en vue du sacerdoce, entouraient Mgr Laurent Percerou, évêque du diocèse de Nantes. Il nous a invité à porter dans notre prière le pape François, ainsi que tous les participants au Synode, qui s’ouvrira à Rome ce mercredi 4 octobre.
Merci au diocèse de Nantes pour son accueil depuis vendredi, merci aux organisateurs et aux nombreux bénévoles qui ont orchestré célébrations, tables rondes, ateliers, concerts avec brio ! Notre délégation maritime rentre dynamisée par ce que nous y avons vécu et découvert !
Des paroissiens de Rochefort sont allés au Congrès Mission qui avait lieu cette année 2023 à Nantes,  après avoir été à celui de la Rochelle en 2022.

Photo du père Le Nezet

Qu’est-ce que le Congrès Mission ?

Le Congrès Mission permet à tous les chrétiens de commencer leur année en choisissant de suivre le Christ et de l’annoncer dans les paroisses.

Vitrine de la vitalité de la mission en France, capteur des attentes et des aspirations de nos concitoyens, le Congrès Mission est conçu comme un laboratoire : chaque participant se pose la question des actions simples à réaliser pour que le nom du Seigneur soit connu.

Chacun peut découvrir une façon d’annoncer, selon sa  personnalité, la manière d’être missionnaire. Les contacts se font facilement et l’enthousiasme grandit au fur et à mesure que les idées fusent. Chacun se rend compte qu’il a un rôle à jouer et que l’Église s’appuie sur tous.

Le Congrès Mission est né en 2015 à l’initiative d’ Anuncio (jeunes catholiques missionnaires), en partenariat avec plusieurs mouvements et communautés missionnaires (Alpha, Aïn Karem (Village d’Israël où Marie à rendu visite à sa cousine enceinte de Jean Baptiste), la Communauté de l’Emmanuel) et chaque année de nouveaux partenaires.

Les six premières éditions ont eu lieu à Paris et ont rassemblé plus de 11 000 chrétiens dont 30 évêques et 600 prêtres. En novembre 2020, nous avons rencontré le pape François pour lui présenter le projet et discuter des perspectives de déploiement pour les années à venir. Dès 2021, le pari est gagné ! Le Congrès Mission a lieu dans 9 villes de France à Lille, Strasbourg, Besançon, Lyon, Marseille, Toulouse, La Rochelle, Rennes, Orléans et rassemble plus de 17 000 chrétiens !