Rentrée dynamique et fraternelle de la paroisse de Rochefort

La rentrée paroissiale fut un moment  chaleureux et fraternel ce dimanche 24 septembre à 10h30 en l’église St Louis.

Le père Michaël Le Nezet a présenté aux paroissiens de Rochefort les nouveaux pasteurs : le père Guillaume SALIN et le père Moïse KIASA aux côtés des pères Guillaume MARIE vicaire et Pierre BIGOT prêtre coopérateur.

Tous deux se sont présentés devant l’assemblée heureuse de les accueillir. Le père Guillaume SALIN sera curé de Rochefort “in solidum” c’est à dire en lien avec le père Mickaël Le Nezet curé doyen. Le père Moïse KIASA originaire du Congo Brazzaville remplira les fonctions de vicaire à Rochefort.

Mme Dominique Guiot laïque chargée du catéchuménat en lien avec les prêtres a conduit 3 catéchumènes, Florence , Sarah et Théo vers le chœur et ils se sont présentés aux fidèles. Le père Le Nezet a pratiqué le rite de l’imposition de la croix , sur le front, les oreilles, les yeux et la bouche pour célébrer leur entrée en catéchuménat.

Puis le père Mickaël a donné la parole à Fanie Perreau qui a témoigné de sa foi,

Voilà son texte :
« La foi chrétienne rassemble et transforme…
La foi chrétienne est une foi qui rassemble. Elle ne s’est jamais conçue autrement que par une vie communautaire . Sa loi est celle de l’amour fraternel et de l’accueil de tous les êtres humains sans distinction.
Je l’ai goûté et je la savoure encore .
Il y a 3 ans je suis revenue très discrètement au fond de l’église, Dieu m’y attendait alors j’y suis allée.
Et puis tout s’est enchaîné, j’ai demandé un rendez-vous avec le père Mickael , j’avais soif d’une foi vivante , je voulais vivre ma foi dans la joie comme ma tendre grand mère l’a vécu.
Mais seule au fond de l’église c’était compliqué.
J’ai entamé ma préparation pour être confirmée le 23 mai 2021.
Je me suis inscrite à une frat , toujours timidement,  et j’ai découvert cette fraternité,  cet amour , jamais je ne m’étais sentie autant à ma place . C’était doux et puissant.
“Dans cette frat , on a partagé nos vies , on a ri ,on a pleuré,  on s’est porté.
Dans l’évangile de Matthieu, Jésus affirme à ses disciples : “Là où deux ou trois sont réunis en mon nom, Je suis au milieu d’eux” . L’Église est ainsi non seulement le lieu où nous rencontrons le Christ vivant dans chacun de nos frères et sœurs  mais aussi le lieu où nous nous retrouvons pour témoigner de sa présence et de son amour pour tous les hommes.
Si nous nous rassemblons « en Église », ce n’est pas pour se reconnaître « entre nous» mais pour être envoyés par le Christ présent au milieu des hommes et femmes. Jésus appelle ainsi tout chrétien à manifester ce qu’est l’amour fraternel au milieu d’eux et auprès d’eux.
Alors je suis tellement heureuse d’être au milieu de vous avec Lui .
Il y a 30 ans jour pour jour je perdais ma maman alors sachez que témoigner aujourd’hui de la force de la fraternité qui relève est pour moi un merveilleux cadeau que le Seigneur me fait . Et je ne le remercie jamais assez de tout l’amour qu’il y a en vous tous et qu’on se donne dans la prière et dans l’écoute à chacun .
Frères et sœurs, notre paroisse est vivante , fraternelle et accueillante et c’est ainsi que je l’avais rêvée,  alors merci .

Le père Le Nezet a invité des volontaires à rejoindre le groupe des accueillants de la paroisse et leur a présenté le joli tee shirt blanc orné d’un poisson (antique symbole des chrétiens) qui leur sera remis.»

La chorale saint Vincent dirigée par Marie-Claude Fardet, Jean Chasseriau à l’harmonium , Estelle Hartenberger, Jean Paul Davy guitariste, Emmanuel Hartenberger le violoniste et Bénédicte Chiquet la flûtiste ont assuré l’animation musicale.

Photos GT