Semaine missionnaire mondiale 2023

La Semaine Missionnaire Mondiale se tient cette année du 15 au 22 octobre 2023. A cette occasion, le Pape François offre à l’Église du monde entier le thème inspiré du récit des disciples d’Emmaüs, dans l’Évangile de Luc (Lc 24, 13-35)

« Cœurs brûlants, tous en chemin »

Le Saint Père le réaffirme dans son message : la parole de Dieu éclaire et transforme le cœur dans la mission ; et Jésus dans l’Eucharistie est le sommet et la source de la mission.

La Semaine Missionnaire se conclura par la Journée Mondiale des Missions le dimanche 22 octobre 2023.

Cette semaine vient nous rassembler autour de la personne de Jésus, « le premier et le plus grand évangélisateur » ; elle vient nous rappeler que l’Eglise est missionnaire par nature, et elle incite notre Eglise diocésaine à respirer toujours plus au souffle de la mission universelle.

Lire le message du Pape

Pour la Journée Mondiale des Missions de cette année, j’ai choisi un thème qui s’inspire du récit des disciples d’Emmaüs, dans l’Évangile de Luc (cf. 24, 13-35): “Des cœurs brûlants, des pieds en marche ”. Ces deux disciples sont troublés et déçus, mais la rencontre avec le Christ dans la Parole et dans le Pain rompu a allumé en eux l’enthousiasme de se remettre en route pour Jérusalem et d’annoncer que le Seigneur est vraiment ressuscité. Dans le récit évangélique, nous saisissons la transformation des disciples à partir de quelques images suggestives : des cœurs brûlants pour les Écritures expliquées par Jésus, des yeux ouverts afin de le reconnaître et, comme point culminant, des pieds en marche. En méditant sur ces trois aspects qui dessinent l’itinéraire des disciples missionnaires, nous pouvons renouveler notre zèle pour l’évangélisation dans le monde d’aujourd’hui.

1- Des cœurs brûlants “tandis qu’il nous expliquait les Écritures”. La Parole de Dieu éclaire et transforme le cœur dans la mission.

2- Des yeux qui “s’ouvrirent, et le reconnurent” à la fraction du pain. Jésus dans l’Eucharistie est le sommet et la source de la mission.

3- Les pieds en marche, avec la joie de raconter le Christ ressuscité. La jeunesse éternelle d’une Église toujours en sortie.

Prière de la Semaine Missionnaire Mondiale

Ô Seigneur Jésus,
Comme les disciples d’Emmaüs,
Nous sommes tentés par le découragement.
Viens nous rejoindre et marcher avec nous.
Sèche nos larmes, réchauffe nos coeurs,
Relève ceux qui sont affligés, guéris les blessés,
Soulage les malades, réconforte les foyers.
Donne-nous la grâce d’une plus grande foi
en ton Eucharistie,
Que nous puissions sentir ton amour immense, ardent,
Et que nos coeurs devenus brûlants
nous poussent sur les chemins,
Par toute la terre, proclamer ta Bonne Nouvelle :
“Jésus est ressuscité ! Il est vivant !
Nous l’avons vu et nous vous l’annonçons !”