Sauvons l’église de St Nazaire / Charente !

Samedi 25 novembre 2023 à midi  un repas indien  a réuni 150 convives à la salle des fêtes de St Nazaire sur Charente. A l’invitation,  de M. David Samzun, maire, du comité des fêtes et de M. l’abbé Arockiya,  curé de St Nazaire.

De très nombreux bénévoles ont rendu ce moment très agréable. Le père Arockiya a présenté une diaporama sur l’inde, la société hindoue, le système des castes et l’église catholique avec ses grandes figures, notamment St Thomas apôtre fondateur de l’Eglise chrétienne en Inde et mère Teresa. N’a pas été oubliée la grande figure du Mahatma Gandhi guide spirituel du mouvement non violent pour l’indépendance, imposée aux Anglais en 1947.

Ce grand moment de convivialité, réunissant municipalité et paroisse, a permis une collecte de fonds en faveur de la restauration de la vénérable église de St Nazaire ; elle a été, en effet,  fondée au XII ème siècle.

Située au cœur de l’estuaire de la Charente classé Grand Site de France, Saint-Nazaire-sur-Charente recèle un riche patrimoine : la Fontaine royale de Lupin où les vaisseaux s’approvisionnaient en eau douce, l’adorable  fort Lupin de type Vauban, son ancienne prison et bien sûre son église située au centre du village.

Celle-ci a été fermée pour raison de sécurité depuis 2018, sa charpente menaçant de s’affaisser. D’importants travaux  permettront d’assurer la pérennité de l’édifice et sa réouverture au public : restauration de la toiture et des voûtes en bois et plâtre, mise en sécurité de la tribune, assainissement et consolidation des maçonneries extérieures.

Les travaux vont débuter en décembre 2023, pour se terminer en janvier 2025 par l’inauguration

Les partenaires  : – Le département de la Charente Maritime ; la préfecture de Charente Maritime ; la préfecture de la région  nouvelle Aquitaine et la communauté d’agglo de Rochefort Océan.

(Source : Bâtiments de France)

Reportage  photo  de la rencontre