Prochainement un film – Conférence : Monsieur Vincent

❖ Deuxième édition 2023- 2024

Le festival chrétien du cinéma en pays rochefortais est né de l’initiative des paroissiens catholiques de Rochefort, St Agnant, et Tonnay-Charente, regroupés en association culturelle.

Loin de tout prosélytisme, ce festival réunit largement toutes celles et tous ceux qui s’interrogent sur la spiritualité, sur le monde, sur l’existence, et souhaitent pouvoir échanger sur ces sujets. Au coeur de notre monde, le festival est porteur d’une vision positive de l’homme et d’espérance  en l’humanité;  c’est une fenêtre  ouverte sur la beauté et la générosité.

Notre première session 2022-2023 fut un succès : nos projections rassemblèrent plus de 1000 participants.

Pour notre session 2023-2024 nous proposons 4 nouvelles projections qui permettront, cette année encore, d’aborder des questions de société à travers  des films portant les valeurs humanistes. Ces projections seront comme l’an dernier suivies de présentations et d’échanges avec des témoins privilégiés.

Par ailleurs, nous proposons également  un évènement dédié à la reconstruction de Notre Dame de Paris et aux métiers d’art qui, depuis 4 ans,  rénovent la cathédrale. Cet évènement  associera présentation visuelle, exposition, conférence et point d’information sur les métiers d’art.

Toute l’équipe est heureuse de vous accueillir nombreux pour cette nouvelle saison et vous souhaite un bon festival !

Troisième film, conférence de la saison 2023-2024

Dimanche 7 avril 2024 à 16h00

Projection au cinéma Apollo Ciné 8 de Rochefort, entrée payante réservation recommandée

Monsieur Vincent

Un film de M. Cloche (1947)

Figure majeure de l’Église, St Vincent de Paul a consacré sa vie à soulager la détresse humaine sous toutes ses formes. Aumônier des galères, il fut aussi celui des rois et des reines; exerçant un immense talent de rassembleur et d’organisateur. Il sut attirer et fédérer les bonnes volontés au service des plus déshérités, tant parmi les puissants que parmi les humbles. La résonnance des engagements de Monsieur Vincent avec les écueils de notre temps est frappante : misère, le mal logement, l’exclusion. Ce film de 1947 est toujours d’une extraordinaire modernité.

La canonisation

Saint Vincent est béatifié par Benoît XIII le 13 août 1729 et canonisé par Clément XII le 16 juin 1737. La béatification et la canonisation de Vincent de Paul ont toutefois connu des difficultés d’ordre politique.

Actuellement son corps est exposé dans la chapelle des Lazaristes, 95, rue de Sèvres, à Paris VI ème, où ses reliques sont disposées dans une châsse en argent ciselé depuis 1830 (à l’exception de son cœur conservé dans un reliquaire dans la chapelle de la maison mère des Filles de la Charité, et d’une relique de son avant-bras, conservée à Clichy..

Synopsis

Curé et précepteur, Vincent de Paul entreprend de venir en aide aux miséreux. Alors qu’il prend ses fonctions dans sa nouvelle paroisse, une terrible épidémie de peste s’abat sur la région. Dévoué jusqu’au sacrifice à la cause qu’il défend, Vincent de Paul sera canonisé.

Bande annonce

Nos partenaires :