Rencontre-débat CCFD avec l’association cambodgienne FLO suivie d’un repas de cuisines du monde

Lundi 11 mars 2024 de 18h30 à 21h30 au Centre socio-culturel Primevère Lesson, avenue de la fosse aux mâts à Rochefort.

Rencontre avec Vandy KIM, représentante de FLO*, Organisation pour la Forêt et les Moyens de Subsistance au Cambodge.
*FLO : Forest and Livelihood Organization)

Cette rencontre sera suivie d’un repas de cuisines du monde  réalisé par nos amies arméniennes, syriennes…  Participation  aux frais du repas libre et consciente.

Philippe Bortolus, un des responsables du CCFD – Terre solidaire sur notre diocèse, nous parle de cette action de carême, au micro de RCF :

Le Cambodge est un pays magnifique, à la culture millénaire, aux grandes forêts tropicales, il est traversé du nord au sud par le fleuve Mékong.

Le pays entier est animé par un rêve de prospérité qui inspire de grands projets. Ici on extrait de grandes quantités de sable pour alimenter les besoins de la construction et du tourisme, en pleine croissance. Là-bas, on coupe de grandes parcelles de forêt pour planter des champs de canne à sucre à perte   de vue… Mais, et les personnes ?

Habitants des bords du fleuve Mékong et communautés de peuples de la forêt voient leur monde basculer : paysages bouleversés, arbres, plantes, animaux qui disparaissent, ressources qui deviennent rares, petits commerces qui ferment et voisins qui partent à la ville, certains expropriés, d’autres vendant leur maison à des entreprises qui grignotent peu à peu la propriété de la terre…

Dans la province de Kratie, l’ association FLO s’est formée pour résister et chercher des solutions tous ensemble: arrêter de laisser couper les arbres et saccager le fleuve, trouver de nouvelles manières de créer de la richesse tout en protégeant la forêt et le fleuve, former les jeunes, aider les villageois et les peuples de la forêt à s’organiser, à s’outiller, à exiger une justice et un respect de leurs territoires.

“Pour l’humanité, la faim n’est pas seulement une tragédie mais aussi une honte. Face à cette réalité, nous ne pouvons pas rester insensibles ou demeurer paralysés. Nous sommes tous responsables et devons œuvrer à cette mission fondamentale de cultiver la terre, nourrir les affamés et sauvegarder les ressources naturelles, de manière à ce que tous puissent vivre dignement dans le respect et l’amour“. Pape François

Retrouvez les outils du CCFD pour le Carême 2024

Pour faire un don au CCFD, cliquez ICI 

 

Le CCFD à Rochefort

Quelques événements ou actions organisés par le CCFD à Rochefort :

  • Des rencontres et repas avec des migrants résidant à Rochefort.
  • L’animation d’un groupe chrétiens-migrants qui loge et accompagne des familles de migrants en collaboration avec l’association Cent pour un toit – Pays rochefortais.
  • Des campagnes thématiques de Carême
  • Des soirées témoignages-débats organisées conjointement avec l’AAPIQ :

Contact  :  Philippe BORTOLUS – ☏ 06 09 66 15 37

Site internet national : https://ccfd-terresolidaire.org/