Ce 22 août les pèlerins se recueillent sur la tombe des 254 prêtres de l’île Madame

Le Pèlerinage diocésain sur l’île Madame a eu lieu  le jeudi 22 août, il fut présidé par Mgr François Jacolin évêque de Luçon, administrateur apostolique du diocèse de la Rochelle, accompagné par le curé du lieu, le père Arockiya, le curé de Rochefort, le père Mickaël Le Nezet et une quarantaine de prêtres diocésains.

Sanctuaire de Port des Barques

Plusieurs centaines de pèlerins sont  venus à ce traditionnel pèlerinage dédié aux 829 prêtres et religieux, déportés sous la Terreur révolutionnaire pour avoir refusé de prêter serment à la Constitution civile du clergé de 1790 qui coupait les ponts avec Rome et faisait dépendre les prêtres du gouvernement.

A 9h45 les pèlerins ont été accueillis au sanctuaire de port des Barques.

Après un temps spirituel et d’évocation du martyre des prêtres et religieux sur les deux pontons de Rochefort, le “Washington”  et les “Deux Associés”, la procession s’est mise en route vers 11h00 par la Passe aux Bœufs vers l’Île Madame et la croix des galets. La détention fut abominable puisque 547 prêtres succombèrent en quelques mois. L’Église de La Rochelle et Saintes a obtenu en 1995 la béatification de Jean-Baptiste Sousy, vicaire général et de 63 de ses compagnons, à Rome, par le pape Jean-Paul II.

Libérés après la chute de Robespierre, en 1794, les survivants veilleront à ne pas insister sur leur martyre afin de réconcilier les Français entre eux et de contribuer à la paix civile. Ils accorderont aussi leur pardon à leurs bourreaux, ainsi que le demande l’Évangile. Selon l’usage chaque pèlerin, après avoir récité le chapelet pendant la marche, a pu déposer une pierre porteuse de ses intentions , ou de ses demandes de grâces, sur la grande croix de galets.

Au retour, après le pique – nique, à 14h30 Mgr F. Jacolin à dispensé un enseignement aux pèlerins puis il a présidé la messe à 15h00.

L’envoi a eu lieu à 17h00.

La mairie de Port des Barques et ses services techniques ont été vivement remerciés pour leur soutien logistique.

Ce crucifix, confectionné par les détenus fut miraculeusement préservé, malgré les fouilles, car tous les objets religieux, furent confisqués.

Quelques photos du pèlerinage