Voulez-vous être catéchiste, témoin de la foi ?

Les enfants de Rochefort ont besoin d’adultes sympas prêts à les accompagner pour le catéchisme cette année… avec leur calme et leur expérience. On est souvent bien plus compétent qu’on imagine, et puis avec un peu de travail…

Etre catéchiste c’est  accompagner un groupe d’enfants, de jeunes, tout en veillant aux liens avec leurs parents, cela renforce le lien avec la communauté paroissiale.

Pour la paroisse de  Rochefort

Contact : Brigitte Gadenne -Tèl : 06.74.28.07.76

Secrétariat du presbytère – 109 ter rue Pierre Loti Rochefort –    05 16 65 42 89 – @ : paroissederochefort@gmail.com

Le catéchiste est un “médiateur”, dans deux directions : celle  qui relie à Dieu et  celle qui unit les personnes entre elles.

Ces deux directions de la catéchèse – celles de la croix –  renvoient au mystère de la Passion, la mort et la résurrection de Jésus. « Jésus-Christ seul peut conduire à l’amour du Père dans l’Esprit et nous faire participer à la vie de la  Sainte Trinité. ».

Le, ou la  catéchiste, témoin de la foi de l’Eglise

La, ou le, catéchiste respecte la liberté et le cheminement des enfants « Le catéchiste se prépare à faciliter la croissance d’une  foi dont il n’est pas le dépositaire. C’est Dieu qui l’a déposée au cœur de l’enfant.  La tâche du catéchiste se borne à cultiver ce don, en lien, si possible avec les parents » .

Le Texte National pour l’Orientation de la Catéchèse souligne la responsabilité du catéchiste par rapport à celui qui est en chemin avec lui : « Le catéchète est frère du catéchisé. Il n’est pourtant pas « à égalité » avec lui : le devoir de transmettre induit une certaine forme d’autorité, qui permettra à l’autre de devenir « auteur » de sa vie… L’autorité du catéchète ne vient pas de lui, mais de  la source évangélique

Le catéchisme de l’Eglise catholique est un livre de référence important.

La formation des catéchistes

Les catéchistes sont comme des disciples en chemin. Ils ont toujours à cultiver leur propre relation au Christ, à se former.   La formation des catéchistes est centrée avant tout sur leur vie de foi, leur spiritualité, la conscience qu’ils ont de faire partie de l’Eglise.

Le pape François donnait trois clés pour être catéchiste lors du congrès des catéchistes pour l’année de la foi : être familier du Christ, l’imiter pour sortir de soi et rencontrer l’autre, sans avoir peur d’aller dans les périphéries. A partir de cette façon d’être il est possible de développer un savoir de la foi.

Et maintenant en avant pour cette aventure…