Soubise, ambiance exceptionnelle au synode.

Le synode du doyenné de Rochefort, a eu lieu ce 21 mai à Soubise.

La municipalité de Soubise ayant mis à la disposition du doyenné de Rochefort  la salle des fêtes, le synode s’est déroulé dans un cadre idéal.

A l’appel du père Mickaël Le Nezet curé doyen de Rochefort et de ses confrères : Les abbés, Arockiya curé de St Agnant, l’abbé Go Ika-Apollinaire curé de Tonnay-Charente et Daniel Cassegrain curé de Fouras, 70 paroissiens sont venus participer au synode. Étaient également présent l’abbé Pierre Bigot prêtre coopérateur et Arnaud Fouan diacre.

La journée a été bien remplie comme on peut en juger.

9h30 : – accueil :  café, thé, jus et de biscuits.

Travaux après le temps de prière de 10h, centré sur les Evangiles suivants, magnifiquement illustrés sur écran par des illustrations :

• Zachée
  • Bartimée
  • Le bon samaritain
  • Le lavement des pieds des disciples (Jean 13, 1-20).

Dans ces 4 Évangiles nous rencontrons 4 personnalités très différentes.

Prière de la démarche synodale (cliquer ICI)

équipe musicale

Chant d’entrée introduit à la prière : –  Saint Esprit ( voici mon coeur).

10h15 : – Appel à l’élan missionnaire par le père Mickaël Le Nezet.

10h45 : – Partage en 9 groupes de 6 à 8 personnes sur les axes d’action missionnaire discernés par les fraternités du doyenné (voir la fiche).

11h45 : – Après les échanges en groupe les participants portent les 3 orientations (sur 16) qu’ils retiennent,  sur leur bulletin de vote.

12h15 : – Bénédicité et repas partagé, tiré du sac.

13h45 : -vidéo sur une mission de Billy Graham, pasteur protestant, dans le stade archi comble de Johannesburg, en 1973.

Billy Graham 1973 Johannesburg

14h30 : Après dépouillement des votes 3 orientations sont retenues en priorité :  Prendre soin des plus fragiles (24 voix) – Restaurer, soigner nos communautés (23) Accueillir chacun et chacune comme le Seigneur le demande (23). A la demande des participants du synode une 4ème orientation a été ajoutée – Evangélisation des familles, des jeunes et des enfants.

Travail en 4 ateliers de 12 personnes sur ces 3 orientations synodales.

15h15 : – Eucharistie

Tableaux des 3 orientations pendant l’Eucharistie

Remerciements : avant dispersion le père Mickaël Le Nezet a tenu à remercier au nom de tous les participants, l’équipe d’animation de cette journée très réussie :

Le père Arockiya – curé la paroisse Saint Agnant, Jean-Michel Soleau, Brigitte Gadenne, Marie-Christine Charpentier, Philippe Bocchi, sans oublier les 3 musiciennes choristes.

Il ne reste plus qu’a se mettre en marche sans oublier de s’en remettre au Christ et à l’Esprit Saint.

❖Prochain rendez-vous avec Mgr Georges Colomb.

Après les assemblées synodales, Mgr Georges Colomb se rendra dans chaque doyenné, à l’automne prochain, pour lancer les envois en mission.

A Rochefort ce sera  le dimanche 9 octobre à 15h30

photos GT