Abus et violences sexuelles dans l’église

Plusieurs soirées de conférence-débat ont été proposées ces dernières semaines (voir liens de rediffusion ci-dessous).

Après 2 ½ ans de travail intense, les 22 membres de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (Ciase) ont rendu leur rapport en octobre 2021.

Leurs conclusions ont créé une ONDE DE CHOC chez les catholiques et dans les paroisses.

Jean Marc Sauvé reviendra avec nous sur sa propre prise de conscience et sur les suites à attendre de ce rapport J.M. Sauvé, depuis 2018, il est président de la Cité internationale universitaire à Paris ainsi que de la Fondation des Apprentis d’Auteuil.

“- Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.Chaque fois que vous ne l’avez pas fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous ne l’avez pas fait“. (Mt 25, 40.45).

Sortie le 15 févr. 2022Méthodologie défaillante”, “carences” et recommandations “discutables” : en novembre 2021 huit membres de l’Académie catholique de France faisaient parvenir à Rome un commentaire très critique du rapport de la Ciase, la Commission Indépendante sur les abus sexuels commis dans l’Eglise mandatée par les évêques et les religieux français, rendu public un mois auparavant.

Le 9 février 2022, la Ciase à son tour commente le document de l’Académie avec un argumentaire de 50 pages et deux études sur le travail statistique. Alors, peut-on juger que les chiffres de la Ciase sont fiables ? Ses recommandations visent-elles à promouvoir une réforme de toute l’Eglise, un certain modèle d’Eglise ? La Ciase a-t-elle outrepassé sa mission ? Jean Marc Sauvé répond et affirme : « l’Académie catholique et moi poursuivons le même but : que l’Eglise puisse porter au monde la nouvelle du Salut ».

Entretien avec J.M. Sauvé et Philippine de St Pierre (KTO)