Rochefort, veillée de prière pour l’unité des chrétiens, le 27 janvier

A Rochefort le vendredi 27 janvier de 19h30 à 20h15, dans la chapelle Notre Dame de Lourdes de l’église St Louis, a eu lieu, dans le cadre de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens, la traditionnelle veillée de prière.

Le père Mickaël Le Nezet, curé de Rochefort avait invité le pasteur Tim Williams, pasteur de l’église protestante évangélique, le pasteur Gilbert Presle de la maison du charpentier, et le pasteur Matthieu Cavalier de l’église protestante réformée.

Ce dernier a prononcé une méditation sur le mouvement œcuménique, basée sur la Parole de Dieu et son appel à l’unité.

Excellent guitariste le pasteur Tim Williams a animé les chants de louange : “Abba père”, “Sola Gratia”. Après le symbole des apôtres proclamé par les fidèles des 4 Eglises, réunis pour l’occasion,  a été dite la prière d’intercession implorant le Père le Fils et le St Esprit. Par trois fois la Trinité a été invoquée : ” Enseigne-nous et montre-nous le chemin.

Après l’ambiance priante de la veillée les nombreux participants sont montés dans le bureau du père Le Nezet pour se retrouver et échanger autour du buffet, un verre à la main. De tels moments de retrouvailles et d’échanges sont indispensables pour développer l’amitié entre les communautés chrétiennes, certes séparées par l’histoire, mais capables de s’unir dans la prière.

Prière pour l’unité des chrétiens

Seigneur Jésus,
qui à la veille de mourir pour nous,
as prié pour que tous tes disciples soient parfaitement un,
comme toi en ton Père, et ton Père en toi,
fais-nous ressentir douloureusement l’infidélité de notre désunion.

Donne-nous la loyauté de reconnaître et le courage
de rejeter ce qui se cache en nous d’indifférence,
de méfiance, et même d’hostilité mutuelle.

Accorde-nous de nous rencontrer tous en toi,
afin que, de nos âmes et de nos lèvres,
monte incessamment ta prière pour l’unité des chrétiens,
telle que tu la veux, par les moyens que tu veux.

En toi, qui es la charité parfaite,
fais-nous trouver la voie qui conduit à l’unité,
dans l’obéissance à ton amour et à ta vérité.

Amen.

Photos GT