Le ciné cult’ : l’Église et le cinéma

Comme toute forme d’expression artistique, le cinéma permet  de quitter le quotidien pour l’ouvrir à la beauté et à l’infini. Un bon film est une porte ouverte sur les richesses visibles ou invisibles du monde et des sentiments.

Le cinéma chrétien bouscule les incrédules et augmente la foi des croyants.

A l’Apollo Ciné 8, les paroisses de Rochefort, Saint-Agnant,
et Tonnay-Charente vous proposent plusieurs projections
dans l’année, suivies d’un débat.

26/02/2023 : « Billy Graham » de V. Harrell et D.Camenisch
14/05/2023 : « L’Homme de Dieu » de Yelena Popovic

26 février 2023

• Billy Graham

SYNOPSIS

Marchez dans les pas d’un messager qui a touché le monde entier. Des images d’archives rares, des entretiens avec des membres de la famille, des amis, d’anciens présidents américains, et des animateurs de télévision célèbres, qui racontent l’histoire remarquable de Billy Graham.

Élevé dans une ferme modeste en Caroline du Nord, il devint l’un des prédicateurs les plus célèbres de l’histoire moderne. Connu pour être le pasteur des présidents et un ardent défenseur de l’égalité raciale, il a été jusqu’à prêcher derrière le rideau de fer. Découvrez la foi inébranlable de Billy Graham, à l’épreuve des défis, des tragédies et des crises mondiales.

Un film de : Vonda Harrell & Daniel Camenisch

le 14 mai 2023

–  L’homme de Dieu

SYNOPSIS

C’est la vie, riche en  épreuves et tribulations, d’un homme de Dieu, Saint Nektarios d’Égine, exilé injustement, condamné sans jugement, calomnié sans motif, qui supporta jusqu’au bout la haine injuste de ses ennemis tout en prêchant la Parole de Dieu sans relâche.

L’opinion d’Emir Kusturica, réalisateur primé d’origine Serbe (Le temps des gitans (1988), Chat noir, chat blanc (1998), La vie est un miracle (2004)) sur le film :

« Dans un monde qui a répudié l’Evangile et abandonné l’idée que la vie est un processus piloté par l’inspiration et par la croyance en un ordre supérieur, le film de Yelena Popovic a quelque chose de salutaire.

L’HOMME DE DIEU nous emmène sur des chemins où les chutes et les errances sont la confirmation que la vie est tissée de contradictions dont nous ne pouvons supporter le fardeau que par la quête de Dieu. L’Occident postchrétien a trahi Dieu, il s’est éloigné du sens et de l’ordre supérieur, il est enlisé dans la misère spirituelle. Le film de Yelena  aide à se plonger dans la profondeur de l’être et suggère que nous n’avons pas d’autre issue que de chercher notre équilibre sous le ciel de la foi. »