Bernadette Moriau : miraculée de Lourdes à Rochefort.

Dimanche 26 février : 1er dimanche de Carême, soeur Bernadette Moriau, 70 ème miraculée de Lourdes est venue témoigner en l’église saint Louis, elle a été accueillie par le père Mickaël Le Nezet curé et une nombreuse assistance. Au terme de 40 ans de souffrance et d’infirmité croissante, Bernadette a été guérie par l’intercession de Marie en 2008, dans le sanctuaire de Notre Dame de Lourdes.

“La grâce que j’ai reçue, je ne pouvais pas la garder pour moi. Faire reconnaître ce miracle c’est une manière de témoigner des merveilles et des bienfaits de Dieu.” a d’emblée déclaré soeur Bernadette Moriau.

La guérison a été officiellement reconnue miraculeuse le  11 février 2018.

Ainée d’une famille nombreuse, une famille ouvrière, Bernadette Moriau est née le 23 septembre 1939 dans le Nord de la France. Elle entre à 19 ans au couvent de Nantes dans la congrégation des sœurs franciscaines Oblates du Sacré-Cœur de Jésus et obtient son diplôme d’infirmière en 1966.

La même année, âgée de 27 ans, elle commence à souffrir de douleurs lombo-sciatiques (dorsales). Quatre interventions chirurgicales et de nombreux  traitements n’amélioreront pas cette maladie dégénérative qui s’appelle le syndrome de la queue de cheval et provoque des paralysies.

Débute ainsi une progressive dégradation du corps de Bernadette réduisant sa capacité à marcher, en 1987. Les douleurs imposent la morphine en 1994. Des troubles sphinctériens apparaissent en 1999, une sonde sera nécessaire. Enfin Bernadette devra porter un corset rigide cervico-lombaire.

Vivre dans ces conditions devint un calvaire : après une dépression ayant duré un an, son médecin le docteur Christophe Fumery, désespéré, ne voit plus d’issue que dans un  pèlerinage à Lourdes.  Il ajoutera : “Je crois aux miracles” . Pourquoi pas : depuis quarante ans il accompagne en train, les malades du diocèse de Beauvais à Lourdes.

“Ça m’a travaillé  plusieurs mois : après tout pourquoi pas, je m’appelle Bernadette”. C’était le 150e anniversaire des apparitions de la Vierge… c’est peut-être une grâce », dira la religieuse.

En juillet 2008,  âgée  de 69 ans, elle participe donc au pèlerinage diocésain à Lourdes et reçoit le sacrement des malades.

« J’ai vécu ce pèlerinage intensément. […] J’ai d’abord été marqué par le passage à la grotte où l’on sent cette présence mystérieuse de Marie et de la petite Bernadette. Ecoutant l’eau couler, j’ai demandé la grâce de la conversion du coeur. Ensuite, dans la basilique souterraine St Pie X, j’ai reçu  le sacrement des malades.” La  célébration était présidée par Mgr Jean-Paul James, évêque de Beauvais.

Lors de la bénédiction des malades, avec la procession du Saint Sacrement, assise dans son fauteuil roulant, soeur Bernadette a été touchée par « cette image de Jésus marchant au milieu de nous et nous bénissant par l’intermédiaire de notre évêque.  Une voix m’a dit dans ma prière :“ Je suis là, je te vois, je porte ta souffrance et celle de tes frères et sœurs malades, donne-moi tout” ».

Rentrée à Bresles, en Picardie, trois jours après le pèlerinage, le vendredi 11 juillet, soeur Bernadette va dans la chapelle pour un temps d’adoration à 17h00, avec sa communauté.

A 17h45 elle ressent une grande détente :Une chaleur a envahi mon corps, je ne sais pas ce qui m’arrive, je continue à prier. Après l’office de vêpres, je retourne dans ma chambre, une voix intérieure me dit : “ Enlève tes appareils, j’ai pensé à la parole du Christ ordonnant au malade : ” lève toi, prends ton grabat et marche.” La guérison vient d’avoir lieu.

Bernadette se sent parfaitement bien, son pied gauche s’est redressé, les douleurs ont disparu elle arrête son neurostimulateur sous-cutané et la morphine, elle sent la continence revenue et enlève la sonde urinaire. Sortant de sa chambre elle rencontre soeur Marie-Albertine et lui fait part du miracle : elles fondent en larmes, c’est l’émerveillement et aussitôt l’action de grâce devant la statue de la Sainte Vierge et la photo de leur fondatrice.

Le dossier a été déposé le 11 décembre 2008 auprès du Comité Médical Comité médical international de Lourdes (CMIL) de Lourdes (CMIL). Au terme de l’enquête, Mgr Nicolas Brouwet évêque de Tarbes et Lourdes a annoncé le 11 février 2018 la reconnaissance du miracle.

« Je me suis longtemps interrogée : “Pourquoi moi Seigneur ?” […] Petit à petit, dans la prière, j’ai découvert que c’était le mystère de Dieu […] ça m’a donné une nouvelle énergie pour le service de la mission. J’ai reçu ce don en église et c’est en église que je le vis pour la mission. Ce n’est pas pour moi Bernadette […] ça ne m’intéresse pas d’être la vedette.

C’est pour me donner : depuis j’ai accompagné beaucoup de grands malades, en fin de vie, j’ai accompagné des familles. Je sens beaucoup de choses, je suis habitée par cette grâce et je ne peux pas la garder pour moi », a confié sœur Bernadette Moriau dans son témoignage.

Jean-François Hermeneu – René Combes

Le livre témoignage de Bernadette Moriau : ” Ma vie est un miracle ” est disponible dans la bibliothèque paroissiale salle Paul VI s’adresser au secrétariat ou à M. Jean-François Hermeneu bibliothécaire.

Photos GT