Exposition des reliques de sainte Bernadette Soubirous à Saintes

Du mercredi 1er mars à 15h00 au vendredi 3 mars à 12h00 :

Mercredi 1er mars à la Maison diocésaine à Saintes :

• 15h : accueil
  • 15h30 : chapelet de Lourdes, suivi de la messe
  • 20h30 : veillée de prière

Jeudi 2 mars à la Maison diocésaine à Saintes :

• 10h : chapelet – les mystères joyeux
  • 12h : chapelet – les mystères lumineux
  • 15h : chapelet – les mystères douloureux
  • 17h : chapelet – les mystères glorieux
  • 18h : messe pour les malades
  • 19h : vidéo projection

Vendredi 3 à la Maison diocésaine à Saintes :

• 10h : chemin de croix
  • 11h : messe de clôture

Vendredi 3 mars à l’église de Saint-Pierre-d’Oléron

21h : veillée de prière

samedi 4 mars à l’église de Saint-Pierre-d’Oléron

• 10h : Messe
  • 12h-16h : présence des reliques dans l’église

En 1858, Bernadette Soubirous (1844-1879) a reçu le message de la Vierge Marie qui lui est apparue 18 fois à la Grotte de Massabielle de Lourdes. Depuis lors, des millions de pèlerins ont convergé et continuent à aller vers le sanctuaire marial pour répondre à l’invitation de Marie à y venir en procession, y prier, boire à la source et s’y laver. Ayant passé plusieurs années à leurs côtés à l’hôpital de Lourdes, Bernadette est entrée chez les soeurs de la Charité de Nevers, en 1866. Elle a rejoint leur maison mère où elle prononça ses premiers voeux l’année suivante. Très tôt atteinte dans sa santé, elle y demeura jusqu’à sa mort le 16 avril 1879 à 35 ans.

Après avoir été enterré dans le jardin, son corps fut exhumé en avril 1925, deux mois avant sa béatification le 14 juin 1925. Sainte Bernadette a été canonisée le 8 décembre 1933. Lors de l’exhumation de son corps, des reliques ont été prélevées. L’une d’elles a été confiée aux Pères de Garaison puis donnée au Sanctuaire de Lourdes. Elle se trouve dans le reliquaire présenté à la dévotion.

Après avoir parcouru en 2022 les Etats-Unis puis le Royaume Uni (septembre-octobre), le reliquaire a fait un premier pèlerinage en France en décembre 2022 en passant par les diocèses de Montpellier, Nîmes, Lyon et Marseille. Un nouveau pèlerinage commence en février-mars 2023.

Chaque moment de dévotion permettra de découvrir encore plus le Message de Lourdes, dont Bernadette a permis qu’il soit entendu et reçu dans le monde entier. En tout lieu, des temps de prière communautaire et personnelle seront organisés. La dévotion de chacun contribuera à accueillir et accomplir ce que la Vierge Marie a demandé avec le signe de l’eau de la source, de la lumière en priant devant le reliquaire de sainte Bernadette.