Le Synode sur l’avenir de l’Église

Le 4 octobre 2023 s’est  ouvert à Rome la dernière étape du

« Synode pour une Église synodale », lancé le 10 octobre 2021 par le pape François.

Les membres français de cette première Assemblée générale du Synode

Parmi la cinquantaine de francophones, sept français auront le droit de vote dans cette première Assemblée plénière du Synode 2021-2024. Quatre d’entre eux, évêques, ont été choisis par les évêques de France :

• Mgr Alexandre Joly, évêque de Troyes
  • Mgr Jean-Marc Eychenne, évêque de Grenoble-Vienne
  • Mgr Matthieu Rougé, évêque de Nanterre
  • Mgr Benoît Bertrand, évêque de Mende

Le cardinal Jean-Marc AvelineAnne Ferrand, laïc consacrée, et soeur Nathalie Becquart ont été choisis personnellement par le Pape comme participants ayant le droit de vote.

Prière du Synode

Nous voici devant Toi, Esprit Saint; en Ton Nom, nous sommes réunis.
Toi notre seul conseiller, viens à nous, demeure avec nous, daigne habiter nos cœurs.
Enseigne-nous vers quel but nous orienter ; montre-nous comment nous devons marcher ensemble.
Nous qui sommes faibles et pécheurs, ne permets pas que nous provoquions le désordre. Fais-en sorte, que l’ignorance ne nous entraîne pas sur une fausse route, ni que la partialité influence nos actes. Que nous trouvions en Toi notre unité, sans nous éloigner du chemin de la vérité et de la justice, en avançant ensemble vers la vie éternelle.
Nous te le demandons à Toi, qui agis en tout temps et en tout lieu, dans la communion du Père et du Fils, pour les siècles des siècles, Amen.

Chaque session du Concile Vatican II a commencé par cette prière, “Adsumus Sancte Spiritus”, le premier mot du sens original latin, « Nous nous tenons devant toi, Esprit Saint », qui a été historiquement utilisée lors des conciles, synodes et autres rassemblements de l’Église pendant des siècles, étant attribué à Saint Isidore de Séville (c. 560 – 4 avril 636). Alors que nous sommes appelés à embrasser ce chemin synodal du Synode 2021-2023, cette prière invite l’Esprit Saint à opérer en nous afin que nous soyons une communauté et un peuple de grâce.

La messe d’ouverture de l’assemblée générale du synode a eu lieu dès 9h00, une messe présidée par le Pape, avec les nouveaux cardinaux.

homélie du Saint-Père pour la messe d’ouverture

Chronologie

En octobre 2021, le pape François a convoqué un « Synode pour une Église synodale ». Un des objectifs est de parvenir à une meilleure participation des laïcs dans la vie de l’Église.

Après deux ans de réflexion impliquant les Églises locales, les discussions arrivent à Rome et seront portées durant un mois par plusieurs centaines de participants du monde entier.

• Une première synthèse doit être votée le 28 octobre prochain, à l’issue de la première session générale.
  • Une seconde session générale aura lieu dans un an, en octobre 2024.

Durant un mois, 464 personnes du monde entier – dont 365 membres avec droit de vote – parmi lesquelles 82 femmes, se retrouvent autour du Pape pour réfléchir à la « synodalité ». Leur mission est d’échanger à partir des conclusions des synodes locaux et continentaux organisés depuis l’automne 2021, rassemblées dans un « Instrument de travail ».

Pour lire, imprimer ou télécharger le document “Instrumentum Laboris ” en français cliquer ICI

Présentation de l’Instrumentum laboris : « Pour une Église synodale. Une expérience intégrale »