FESTISOL 2023 – Festival des solidarités à Rochefort du 17 novembre au 3 décembre

Cette année, le réseau International “Festisol” a choisi  pour thème  :

« Les enjeux de la souveraineté alimentaire ».

Le Festival des Solidarités est porté par des collectivités, des associations locales et internationales.
Chaque année, le Festival des Solidarités réunit des centaines de milliers de participants (42% de jeunes) autour de 4000 animations, portées par 2600 structures, 6000 organisateurs et 300 collectifs locaux dans 13 pays d’Afrique : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Centrafrique, Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée, Niger, République démocratique du Congo (RDC), Sénégal, Togo.
Des débats,  ateliers de cuisine, projections, émissions de radio, concerts, pièces de théâtre, initiatives d’acteurs de terrain ou animations scolaires autour de thèmes variés tels qu’alimentation, écologie, géopolitique,  migrations…
Festisol, éduque à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI). Sa démarche pédagogique facilite la prise de conscience des interdépendances, et le choix des actions favorisant  justice et solidarité, tout en protégeant l’environnement.

Sur Rochefort :

Le CCFD-Terre Solidaire propose 2 rendez-vous  :
►Débat : “La Flambée des prix alimentaires : qui est responsable ?”

– Lundi 27 novembre deux horaires au choix : 14h00 ou 19h00 au Centre socioculturel Primevère Lesson (av. de la Fosse aux Mâts à Rochefort)

Des échanges auront lieu avec le public pour chercher à comprendre les causes supposées ou réelles de la flambée des prix alimentaires.

Entrée libre et gratuite

►un ciné-débat avec le film documentaire : “ZUT”  (Zones Urgentes à  Transformer).

Mercredi 29 novembre à 20h00 dans l’Auditorium du Palais des Congrès de Rochefort (73 rue Toufaire).

Film  de François de Saint Georges,  humain et teinté d’humour, qui met en avant la lutte d’un  groupe de citoyens de tous âges, luttant contre l’usage des pesticides sur leur territoire.

Ce film  informe sur les effets sanitaires et environnementaux des pesticides et incite le public à agir collectivement. Le sujet est traité de manière assez complète en faisant intervenir des acteurs variés avec des points de vue différents : témoignages d’habitants, d’associations, de scientifiques, d’agriculteurs bio et conventionnels.

Le film sera suivi d’un échange avec le public pour discuter des causes  de la flambée des prix alimentaires.

Entrée libre et gratuite
Contact  :
Philippe BORTOLUS : 06.09.66.15.37
Le CCFD-Terre Solidaire (Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement)  service d’Église, puise  dans l’Évangile et dans la pensée sociale de l’Église pour aborder le respect de la création et de la dignité des  plus faibles.
Le CCFD agit en concertation avec des associations partenaires locales.

◆  FESTISOL  2023 : 26e édition.
Transformons notre monde !

Du vendredi 17 novembre au dimanche 3 décembre 2023,  le FESTISOL, (Festival des Solidarités) se tient partout en France et dans 12 pays d’Afrique francophone.
Lancé il y a 26 ans, le Festisol est un rendez-vous annuel pour défendre les droits humains et promouvoir une solidarité ouverte au monde et aux autres.
FESTISOL est soutenu par l’Agence Française de Développement, la Fondation de France, le ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères et le ministère de l’éducation nationale, ainsi que l’UNESCO.

Depuis 2 ans des manifestations ont lieu sur Rochefort

Le Festisol 2023 a débuté vendredi 17 novembre par un verre d’amitié au Théâtre de la Coupe d’Or.

Pendant 15 jours auront lieu différentes manifestations, en lien avec l’alimentation, présentées par les associations rochefortaises. (Téléchargez le programme complet)

Porteurs du projet : le CRID (Centre de Recherche et d’Information pour le Développement),  le Centre social du petit Marseille AAPIQ ( Association d’Animation Populaire Inter Quartier du Petit Marseille) et d’autres associations locales.