Soirée de prière des Chrétiens au temple de Rochefort

Vendredi 26 janvier à 18h00, à l’invitation de la  communauté protestante unie de Rochefort (Pasteur Mathieu Cavalié), les communautés évangélique (Pasteur Tim Williams), orthodoxe et catholique ( abbé Guillaume Salin)
de Rochefort se sont retrouvées au Temple, 17 rue Jean Jaurès, pour un temps de prière.

La parole de Jésus: “Qu’ils soient Un, pour que le monde croit”
manifeste l’importance que revêt l’unité des chrétiens de toute confession, c’est un signe d’amitié fraternelle donné à la société.
Dans un monde divisé et déchristianisé ( où cependant les demandes de baptême venues des adultes sont de plus en plus nombreuses) le témoignage rendu par de telles rencontres démontre la capacité des chrétiens à se retrouver dans l’unité et  la prière.

Après la prière,  les cantiques et les allocutions, un moment de convivialité très apprécié a permis aux chrétiens des différentes confessions de Rochefort de se retrouver pour échanger autour de verres remplis du jus de pomme offert par la communauté protestante.

Photos GT

“Tu aimeras le Seigneur ton Dieu et ton prochain comme toi-même.”

Ce sont les chrétiens du Burkina Faso qui ont choisi le thème de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens qui vient d’avoir lieu du 18 au 25 janvier 2024.

Les chrétiens sont appelés à agir comme le Christ en aimant comme le Bon Samaritain, en montrant de la pitié et de la compassion pour ceux qui sont dans le besoin quelle que soit leur identité religieuse, ethnique ou sociale.

Ce qui doit nous inciter à venir en aide aux autres, ce n’est pas l’identité commune, mais l’amour de notre «prochain». Toutefois, la vision de l’amour de notre prochain que Jésus nous présente est battue en brèche dans le monde d’aujourd’hui. Guerres dans beaucoup de régions, déséquilibres dans les relations internationales et inégalités causées par les ajustements structurels imposés par les puissances occidentales ou par d’autres agents extérieurs inhibent notre capacité d’aimer comme le Christ.

C’est en apprenant à s’aimer les uns les autres au-delà de leurs différences que les chrétiens peuvent devenir des « prochains », comme le Samaritain de l’Évangile.